Aller au contenu

Urgent Aide Pour Une Dissert

unefeecfragile

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Mais la personne qui interprete et qui la monte s'appelle le metteur en scène, ainsi que le scènographe. Comment se fait il que des pièces écrite en 1640, donc, du temps de Molière soit joué en ce moment?

Plusieur interprétation des pièces de Molière sont faite. Par exemple, l'avare à été montée l'année dernière par Daniel Benoin, "le malade imaginaire" à était joué par la comedie Française l'année dernière également, Et molière à été monté par Le théâtre du Soleil, mise en scène par Arianne Mnouchkinne il y à quelques années. Ce ne sera pas du tout la même pièce dans chacune des version et pourtant, ça reste du Molière.

http://users.skynet.be/fralica/refer/theor...re/6mltheat.htm

http://education.domaindlx.com/fralica/dis...oced/proc04.htm

Qu'est-ce qui va être vu dans une représentation théatrale ?

1 - Les acteurs... N'oublie pas qu'un bon acteur peut sauver une mauvaise pièce. Quand on dit d'une pièce : c'est d'abord un numéro d'acteur, cela veut dire que le texte n'est pas forcément excellent. Qu'est-ce qui a fait le succès de la pièce "La cage aux folles" sinon le tandem Jean Poiret et Michel Serreau". On va voir une pièce "avec Belmondo" même si la pièce n'est pas bonne.

Inversement, une bonne pièce mal jouée peut ne pas produire d'effet. Je me souviens de certaines représentations calamiteuses du Tartuffe de Molière, et pourtant, Dieu sait si la pièce est bonne, mais en disant mal leur texte, les acteurs faisaient que les effets tombaient "à plat" et on arrivait même à s'ennuyer.

2 - Le décor. Il peut être réaliste, "décor de théâtre" (sentir le carton pâte mal ficelé). Il peut être symbolique, quasiment absent, même. C'était le cas au TNP lors des représentations mythiques du Cid de Corneille avec Gérard Philippe. C'était parfait. Il peut aussi gauchir le sens de la pièce...

Les costumes ont également leur importance.

3 - Le metteur en scène. C'est devenu le personnage incontournable du théâtre du 20ème siècle. Il peut se servir des didascalies quand le texte en contient. Certains auteurs en mettent beaucoup. D'autres, très peu.

Certains metteurs en scène méprisent les didascalies sous le prétexte qu'un bon auteur n'est pas forcément un bon metteur en scène, ou que le public d'aujourd'hui n'est pas le public d'autrefois. Parfois, le metteur en scène réinterprète ou actualise le texte. On joue Molière ou Racine en complet veston... Essaie de trouver des exemples récents grâce à la télévision....

Un auteur qui a tout prévu dans le détail : Feydeau. La même pièce fut montée il y a quelques années par deux théâtres différents : l'un, à la moderne : on riait peu et on était censé penser beaucoup, l'autre en suivant les indications de Feydeau : on riait beaucoup... et ça n'empêchait pas de penser !

Ton plan, ce pourrait être de traîter d'abord tous les éléments autres que le texte, et de montrer dans une deuxième partie qu'un texte théatral est fait pour être joué. Car rien ne remplace le contact vivant de la parole. Le texte s'adresse à un spectateur, pas d'abord à un lecteur, même si on tire une autre joie de la lecture d'un texte théatral.

Dans la représentation il y a confrontation du point de vue des acteurs, du metteur en scène, du décorateur...

avec mon propre point de vue, si je connais déjà la pièce. Quoi qu'il en soit, il y a communication. La manière dont je vais recevoir la pièce dépendra de mon humeur, de mes idées préconçues...

Bref, monter un spectacle, c'est mettre en oeuvre un texte pour parler au public. Le rapport au public est essentiel. Et c'est pour l'avoir oublié que certains théâtres se sont vidés, alors que beaucoup font salle comble.

j'espere qu'avec toutes ces idees, relevees sur le net, et que tu aurais pu trouver seul(e)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering