lucile123 Posté(e) le 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2010 Pouvez vous m'aider pour cet exo svp^_^ : On considère le cube ABCDEFGH d'arrête 10cm ainsi que les points I,J et K définis par: BI=(1/5)BF , GJ=(2:5)GF et EK=(1/5)EH 1)Construire le point L intersection du plan (IJK) avec l'arête [AE] Ma réponse: J'ai tracé la droite parallèle à (JI)et passant par K. Cette droite coupe [AE] en L. 2) Expliquer pourquoi les droites (IL) et (JK) sont coplanaires. On appelle S leur point d'intersection. Montrer que S se trouve sur la droite (EF). Ma réponse: Les 2 droites appartiennent au même plan (IJK) donc coplanaires. Comment faire la suite.... Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 Pouvez vous m'aider pour cet exo svp^_^ : On considère le cube ABCDEFGH d'arrête 10cm ainsi que les points I,J et K définis par: BI=(1/5)BF , GJ=(2:5)GF et EK=(1/5)EH 1)Construire le point L intersection du plan (IJK) avec l'arête [AE] Ma réponse: J'ai tracé la droite parallèle à (JI)et passant par K. Cette droite coupe [AE] en L. 2) Expliquer pourquoi les droites (IL) et (JK) sont coplanaires. On appelle S leur point d'intersection. Montrer que S se trouve sur la droite (EF). Ma réponse: Les 2 droites appartiennent au même plan (IJK) donc coplanaires. Comment faire la suite.... Merci
lucile123 Posté(e) le 30 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 Ok, merci, j'ai tout fais sauf que pour montrer que S appartient à (EF) est ce que je peux dire: Comme (JK) est dans le plan EFGH , et (IL) dans le plan ABFE, l'intersection S de ces deux droites appartiendra à la droite (EF) ?? Il ya la suite de l'exo que j'arrive pas, vous pouvez m'aider? 3) Quel est le réel k tel que EK=kFJ? Expliquer pourquoi SE=kSF, puis en déduire le réel x tel que SF=xEF. Calculer le volume de SFIJ (V=B*h/3) J'ai trouvé k=1/3; S appartient à (EF) donc SE=kSF; je n'arrive pas à en déduire le réel x... 4)Calculer EL, puis le volume de la pyramide SELK. 5)Quel est le volume de la partie du cube contenant F, c'est à dire du solide EKLFJI
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 Ok, merci, j'ai tout fais sauf que pour montrer que S appartient à (EF) est ce que je peux dire: Comme (JK) est dans le plan EFGH , et (IL) dans le plan ABFE, l'intersection S de ces deux droites appartiendra à la droite (EF) ?? Il ya la suite de l'exo que j'arrive pas, vous pouvez m'aider? 3) Quel est le réel k tel que EK=kFJ? Expliquer pourquoi SE=kSF, puis en déduire le réel x tel que SF=xEF. Calculer le volume de SFIJ (V=B*h/3) J'ai trouvé k=1/3; S appartient à (EF) donc SE=kSF; je n'arrive pas à en déduire le réel x... 4)Calculer EL, puis le volume de la pyramide SELK. 5)Quel est le volume de la partie du cube contenant F, c'est à dire du solide EKLFJI
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.