MHD Posté(e) le 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2010 Rebonjour Barbidoux, mon DM est long et j'ai en plus d'autres exercices, je me permettrai donc de vous les soumettre au fur et à mesure de mon avancement. Merci d'avance. Pour cet exercice merci de me dire si mes 4 premières questions sont justes et bien expliquées (présentées) et de m'aider pour la dernière ainsi que pour la figure. ABCD est un carre de centre O. 1/ montrer que C=Bar{(A,-1);(B,1);(D,1)} ABCD est un carré donc DC(vecteur)=AB(vecteur) d'après la relation de chasles : > DC=AC+CB > -AC+BC+DC= vecteur nul donc C= Bar {(A;-1) (B;1) (D;1)} 2/ on pose S = {(A,1),(B,2),(C,1),(D,-2)} Montrer que {(B,3);(D,-1)} et S ont même barycentre. Première solution : C= Bar {(A;-1) (B;1) (D;1)} donc (C, -1+ 1 +1) peut être remplacé selon le théorème du barycentre partiel : S = {(A,1),(B,2),(A;-1) (B;1) (D;1),(D,-2)} S = {(B,3) ; (D,1)} Deuxième solution : Soit G le barycentre de S aGA+bGB+cGC+dGD=0 GA+2GB+GC-2GD = 0 GB + BA + 2GB + GD + DC – 2GD = 0 3GB – GD + BA + DC = 0 or BA + DC = 0 donc 3GB – GD = 0 donc G = Bar {(B,3) ; (D,1)} 3/ En deduire que G, le barycentre du systeme S, est le symetrique de O par rapport à B. Construire le point G. G barycentre de (B,3)(D,-1) : th fondamental : pour tout M, (3+(-1)) MG = 3 MB + (-1) MD on remplace M par O (c'est vrai pour tout M donc en particulier pour O) : 2OG = 3OB - OD on sait que O = milieu de la diagonale [bD] donc – OD = DO = OB Je ne sais pas intégrer ma figure ??? 4/ Montrer que pour tout point M du plan, le vecteur V = MA + 2MB - MC - 2 MD est independant du point M. V = MA + 2MB – MC – 2 MD D'après la relation de Chasles = MC + CA + 2 MB – MC – 2 MD = CA + 2MB – 2MD = CA + 2 MD + 2DB – 2MD = CA + 2DB 5 / Déterminer et construire l' ensemble des points M du plan tels que V et MA+2MB+MC-2MD sont colinéaires Je n'y arrive pas !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.