Aller au contenu

Exo Math 1er


Pelmat

Messages recommandés

Bonjours :) , pourriez vous m'aider pour ce petit exercice de math car je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire.

Alors voila :

a , b , c dans cet ordre , sont trois termes consécutifs d'une suite arithmétique non constante ; b , c et a dans cet ordre , sont trois termes consécutifs d'une suite géométrique . De plus , a+b+c =18.

Calculez a , b et c.

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes problèmes sont les suivants :

PREMIER PROBLEME

Tu as trois termes consécutifs, a, b, c, d'une suite arithmétique, et tu dois trouver a,b,c de telle manière que a+b+c =18.

Termes consécutifs d'une suite arithmétique, cela veut dire que b=a+1, c=b+1=a+2 !

Tu dois résoudre : a+b+c = 18 = a + b + (b+1)= a+ (a+1) + ((a+1)+1)

D'où à résoudre 2a + 1 + ( a+2)= 3a + 3 =18 < = > 3a=15 < = > a=15

La réponse finale est :

a=5

b=6

c=7

Vérification : a+ b+c = 5+6+7 = 11+7 = 18 !

DEUXIEME PROBLEME

Tu as trois termes consécutifs, a, b, c, d'une suite géométrique, et tu dois trouver a,b,c de telle manière que a+b+c =18.

Première compréhension du problème :

a= (x)^0 , avec x inconnue

b= (x)^1

c= (x)^2

ce qui revient à résoudre l'équation du second degré:

a+b+c= x^2 + x + 1=18 < = > x^2+ x -17 = 0

tu trouveras : x= (-1- racine carrée de 69)/2 ou x = (-1 + racine carrée de 69)/2

Deuxième compréhension du problème :

b= a^2

c= a^3

ce qui revient à réoudre une équation du troisième degré :

a+b+c=a+a^2+a^3=18 <=> a^3+a^2+a-18 = 0

je te laisse la résoudre !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide . :)

Je suis d'accord pour le resultat que tu a trouver pour la suite arithmétique , de meme pour la suite géométrique , la ou ca coince c'est que je ne sais pas resoudre des equations du troisieme degré :( .

D'apres ce que j'ai compris dans ton resonnement , a , b et c sont different , dans la suite geométrique et dans la suite arithmétique, mais je pense (d'apres l'enoncé a moins que je n'ai pas bien tous compris ) que a , b et c doivent etre les meme nombre dans les deux cas . Pour la suite geométrique c'est b , c et a dans cet ordre qui sont consécutifs , et je crois que tu a pris l'ordre a , b et c . (dis moi si je me trompe ).

En tous cas merci beaucoup de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering