Aller au contenu

Ses Terminale Es Croissance Et Développemen

dany77

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurai besoin de votre aide pour un devoir que j'ai du mal à comprendre et dont je ne suis pas sûr de mes réponses.

Ce devoir se divise en deux parties : travail préparatoire et question de synthèse.

Il s'agit d'un corpus de 4 documents.

Travail préparatoire

1- Que signifient pib en volume et niveau de vie réel?

Ma réponse: pib en volume= c'est le pib exprimée en unités monétaires déflatée ce qui signifie que la valeur du pib est corrigée des effets de la variation du prix.

niveau de vie réel (je suis pas sûr)= ensemble des biens et des services en terme de quantité et de qualité qu'une population peut s'approprié à partir d'un revenu par habitant réel ( cest à dire qui prend en compte l'inflation).

2- Quel est l'intêret de représenter les évolutions du PIB par habitant et du PIB? Il faut s'aider du doc 1 qui est un graphe représentant l'évolution de ces deux indicateurs entre 1820 et 2000. On remarque que la courbe du pib par habitant et toujours légèrement supérieur à celle du PIB.

Réponse: je sais pas vraiment.

3- Montrer que la croissance économique peut réduire les écarts entre les pays riches et les pays pauvres.le document 2 fournit la réponse donc pas de problème.

4- expliquer la phrase " les populations s'enrichissaient mais leur santé ne s'améliorait pas.Réponse: trop grande industrialisation, les populations rurales migrent vers les villes synonymes de travail mais ces villes intensifient le risque d'exposition aux pathogènes mortels transmis notamment par les égoûts.D'autres idées?

Question de synthèse

Après avoir expliqué que la croissance économique accompagne souvent le développement, vous montrerez que le développement ne peut pas se réduire à la croissanceRéponse=

Partie 1: la croissance et le developpement seraient liés/iraient de paire

la croissance permet:

-l'augmentation du revenu moyen des menages

-l'augmentation du mode de vie et donc de l'urbanisation

-de la conso, ou encore la conso de masse

-la diversification de la conso

-l'augmentation de la production des entreprises

-la diminution du chomage

-la realisation des ecos d'echelles (entreprises): la diminution du cout unitaire entraine celle des prix de vente

-le bien-être des populations avec l'elevation de leur niveau d'education, de leur esperance de vie grâce à un meilleur encadrement sanitaire, un regressement de la mortalité.

Partie 2: La croissance ne suffit pas pour permettre le developpement

-repartition inegalitaire des richesses avec la croissance

-la croissance n'intervient que lorsque la croissance eco est supérieure à la croissance demographique

-la croissance favorise la pollution, des pbs ecologiques, les desertifications... Soit ses retombées negatives

-le rôle de l'état influe plus que la croissance sur le developpement.

Je compte aussi m'appuyer sur certains documents très pertinent mais si vous avez d'autres suggestions pour cette question de synthèse n'hésitez pas!

merci d'avance pour votre aide

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering