toufus Posté(e) le 24 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2010 Bonjour, j'ai deux questions sur l'encyclique rerum novarum auxquelles je ne sais vraiment pas quoi répondre, pouvez-vous m'aider svp ? voila les questions : - quels remèdes Léon XII propose-t-il pour améliorer la condition des ouvriers ? - montrer ce qu'il peut y avoir de novateur mais aussi de conservateur dans la doctrine sociale de l'Eglise. aidez-moi s'il-vous-plait .
gamy Posté(e) le 24 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2010 Bonjour, j'ai deux questions sur l'encyclique rerum novarum auxquelles je ne sais vraiment pas quoi répondre, pouvez-vous m'aider svp ? voila les questions : - quels remèdes Léon XII propose-t-il pour améliorer la condition des ouvriers ? Quoi qu'il en soit, Nous sommes persuadé, et tout le monde en convient, qu'il faut, par des mesures promptes et efficaces, venir en aide aux hommes des classes inférieures, attendu qu'ils sont pour la plupart dans une situation d'infortune et de misère imméritées. recherche ce qu'il préconise pour atteindre ce but. - montrer ce qu'il peut y avoir de novateur La force de ces raisonnements est d'une évidence telle qu'il est permis de s'étonner que certains tenants d'opinions surannées puissent encore y contredire, en accordant sans doute il l'individu l'usage du sol et les fruits des champs, mais en lui refusant le droit de posséder en qualité de propriétaire ce sol où il a bâti, cette portion de terre qu'il a cultivée. Ils ne voient donc pas qu'ils dépouillent par là cet homme du fruit de son labeur mais aussi de conservateur dans la doctrine sociale de l'Eglise. Si l'on dit que Dieu l'a donnée en commun aux hommes, cela signifie non pas qu'ils doivent la posséder confusément, mais que Dieu n'a assigné de part à aucun homme en particulier. Nul doute que, dans le choix d'un genre de vie, il ne soit loisible à chacun, ou de suivre le conseil de Jésus-Christ sur la virginité, ou de contracter mariage. Aucune loi humaine ne saurait enlever d'aucune façon le droit naturel et primordial de tout homme au mariage, ni écarter la fin principale pour laquelle il a été établi par Dieu dès l'origine : "Croissez et multipliez-vous" Ce droit de propriété que Nous avons, au nom même de la nature, revendiqué pour l'individu, doit être maintenant transféré à l'homme, chef de famille aidez-moi s'il-vous-plait .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.