Aller au contenu

Du Réalisme Au Naturalisme

stevens

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avoue que je n'ai rien compris du sujet : merci de m'aider SVP et de me donner quelques indications. Merci. Je n'ai jamais fait ce genre de texte. C'est un DM.

Sujet : Une femme du peuple, Gervaise, observe un forgeron au travail, Goujet, dit >>Gueule-d'or>> ; celui-ci forge un boulon avec son marteau qu'il a surnommé <<Fifine>> .

Bien sûr, ce n'était pas de l'eau de vie que la Gueule-d'or avait dans les veines, c'était du sang, du sang pur, qui battait puissamment jusque dans son marteau, et qui réglait la besogne. Un homme magnifique au travail, ce gaillard-là ! Il recevait en plein la grande flamme de la forge. Ses cheuveux courts frisant sur son front bas, sa belle barbe jaune, aux anneaux tombants s'allumaient, lui éclairaient toute la figure de leurs fils d'or, une vraie figure d'or, sans mentir. Avec ça un cou pareil à une colonne blanc comme un cou d'enfant ; une poitrine vaste large à y coucher une femme en travers ; des épaules et des bras sculptés qui paraissaient copiés sur ceux d'un géant, dans un musée. Quand il prenait son élan, on voyait ses muscles se gonfler, des montagnes de chair roulant et durcissant sous la peau ; ses épaules, sa poitrine, son cou enflaient ; il faisait de la clarté autour de lui, il devenait beau, tout puissant comme un Bon Dieu. Vingt fois déjà, il avait abattu Fifine, les yeux sur le fer, respirant à chaque coup, ayant seulement à ses tempes deux grosses gouttes de sueur qui coulaient. Il comptait : 21, 22, 23. Fifine continuait tranquillement ses révérences de grande dame.

Question :

1. La focalisation.

Par qui la scène est-elle vue ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des citations précises du texte.

2. Les figures du styles.

Repérez dans ce texte les quatre figures de style suivantes : comparaison, hyperbole, métaphore, personnification.

Relevez un exemple pour chacune d'elles.

Commentez chaque figure de style repérée en indiquant sa finalité dans l'ensemble de la description.

3. Les réseaux lexicaux.

Des lignes de 5 à 9 par quelles images Gueules-d'Or est-il représenté ? Justifiez.

4. Initiation au commentaire composé.

Vous rédigerez une introduction pour un commentaire composé de cet extrait.

Vous annoncerez un plan en trois parties.

a) un portrait plastique

b) un portrait dynamique

c. un portrait épique

Posté(e)

Bonjour,

J'avoue que je n'ai rien compris du sujet : merci de m'aider SVP et de me donner quelques indications. Merci. Je n'ai jamais fait ce genre de texte. C'est un DM.

Sujet : Une femme du peuple, Gervaise, observe un forgeron au travail, Goujet, dit >>Gueule-d'or>> ; celui-ci forge un boulon avec son marteau qu'il a surnommé <<Fifine>> .

Bien sûr, ce n'était pas de l'eau de vie que la Gueule-d'or avait dans les veines, c'était du sang, du sang pur, qui battait puissamment jusque dans son marteau, et qui réglait la besogne. Un homme magnifique au travail, ce gaillard-là ! Il recevait en plein la grande flamme de la forge. Ses cheuveux courts frisant sur son front bas, sa belle barbe jaune, aux anneaux tombants s'allumaient, lui éclairaient toute la figure de leurs fils d'or, sans mentir. Avec ça un cou pareil à une colonne blanc comme un cou d'enfant ; une poitrine vaste large à y coucher une femme en travers ; des épaules et des bras sculptés Quand il prenait son élan, on voyait ses muscles se gonfler, ; ses épaules, sa poitrine, son cou enflaient ; il faisait de la clarté autour de lui, il devenait beau, . Vingt fois déjà, il avait abattu Fifine, les yeux sur le fer, respirant à chaque coup, ayant seulement à ses tempes deux grosses gouttes de sueur qui coulaient. Il comptait : 21, 22, 23. Fifine continuait tranquillement ses révérences de grande dame.

Question :

1. La focalisation.

Par qui la scène est-elle vue ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des citations précises du texte. Un homme, pas une femme. Une femme n'utiliserait pas ce que j'ai souligné

2. Les figures du styles

Repérez dans ce texte les quatre figures de style suivantes : comparaison, ..tout puissant comme un Bon Dieu hyperbole, des montagnes de chair roulant et durcissant sous la peau métaphore, une vraie figure d'or ,personnification.Fifine continuait tranquillement ses révérences de grande dame.

à toi pour la suite.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour,

Bien sûr, ce n'était pas de l'eau de vie que la Gueule-d'or avait dans les veines, c'était du sang, du sang pur, qui battait puissamment jusque dans son marteau, et qui réglait la besogne. Un homme magnifique au travail, ce gaillard-là ! Il recevait en plein la grande flamme de la forge. Ses cheuveux courts frisant sur son front bas, sa belle barbe jaune, aux anneaux tombants s'allumaient, lui éclairaient toute la figure de leurs fils d'or, une vraie figure d'or, sans mentir. Avec ça un cou pareil à une colonne blanc comme un cou d'enfant ; une poitrine vaste large à y coucher une femme en travers ; des épaules et des bras sculptés qui paraissaient copiés sur ceux d'un géant, dans un musée. Quand il prenait son élan, on voyait ses muscles se gonfler, des montagnes de chair roulant et durcissant sous la peau ; ses épaules, sa poitrine, son cou enflaient ; il faisait de la clarté autour de lui, il devenait beau, tout puissant comme un Bon Dieu. Vingt fois déjà, il avait abattu Fifine, les yeux sur le fer, respirant à chaque coup, ayant seulement à ses tempes deux grosses gouttes de sueur qui coulaient. Il comptait : 21, 22, 23. Fifine continuait tranquillement ses révérences de grande dame.

Question :

1. La focalisation.

Par qui la scène est-elle vue ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des citations précises du texte.

2. Les figures du styles.

Repérez dans ce texte les quatre figures de style suivantes : comparaison, hyperbole, métaphore, personnification.

Relevez un exemple pour chacune d'elles.

Commentez chaque figure de style repérée en indiquant sa finalité dans l'ensemble de la description.

3. Les réseaux lexicaux.

Des lignes de 5 à 9 par quelles images Gueules-d'Or est-il représenté ? Justifiez.

4. Initiation au commentaire composé.

Vous rédigerez une introduction pour un commentaire composé de cet extrait.

Vous annoncerez un plan en trois parties.

a) un portrait plastique

b) un portrait dynamique

c. un portrait épique

Bonjour,

Merci Gamy pour ton aide. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering