Aller au contenu

Restitution Organisée De Connaissances:la Meiose


sam.d

Messages recommandés

slt

voila ja i une restitution organisée de connaissance a faire concernant la meiose mais j ai un peu de mal

"apres avoir presenté les mecanismes responsables de la repartition des chromosomes au cours de la meiose, vous montrerz comment une perturbation dans cette repartition,lors de la formation des gametes peut conduire a l existence d individu possédant trois chromosomes 21 au lieu de 2"

j ai trouvé un plan dc I)la meiose en parlant de la division reductionnelle et equationnelle et II)la perturbation

mais je ne vois pas du tout de quelle perturbation il peut s agir et j ai passé des heures dessus dc j ai besoin d aide

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,je sais pas si c est ca ca m etonnerai mais j ai pensé que peut etre lors de l anaphase 1 de la meiose(chaque chromosome de chaque paires migrent aux pole de la cellule) les deux chromosomes migrent vers le meme pole dc il va y avoir une cellule avec deux chromosomes et l autre sans chromosome 21 et dc lors de la fecondation avec un autre gamete qui sera normal avec un chromosome 21 la cellule va avoir 3 chr21.

par contre je sais pas ce qu il adviendrai de la cellule sans chr 21

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut ! :)

Ouaip c'est ça : un accident au cours de la méiose. Elle s'est mal déroulée et les 2 chromosomes 21 au lieu de se séparer restent ensembles.

cette non-disjonction peut se produire à deux moments lors de la méiose => Lors de la première où lors de la deuxième division. Fais le schéma et regardes le résultat, soit en ne séparant pas les 2 chromosomes homologues lors de la 1ère division, soit en séparant les deux chromatides soeurs lors de la deuxième division mais en les faisant migrer du même côté. Normalement tu devrais le voir très bien sur un schéma, sinon j'essayerai de te gribouiller ça lol ! :P

Le moment de l'erreur change juste le nombre de cellules filles anormales : 4 ou 2.

Pour les cellules à qui il manque un chromosome 21 elles meurent. Je sais pas si c'est tout de suite ou qu'elles peuvent donner un embryon anormale qui meurt au court du développement... M'enfin en tout cas c'est léthale il manque trop d'infos : il n'existe pas de bébé n'ayant qu'un seul chromosome 21. Pour être plus précis si la cellule meurt c'est qu'il manque des infos nécessaires à son fonctionnement (qui sont portée sur le chromosome 21), si la cellule survit et que c'est au niveau du développement embryonnaire que ça ne marche pas ce n'est pas qu'il manque des infos mais qu'elles ne sont pas assez exprimées (il y a le chromosome 21 apporté par l'autre parent, mais qui suffit pas à compenser). Bon de toutes façons ça arrive au même résultat c'est non viable.

Voiloù !

Bon c'est un peu expliqué à l'arrache surtout vers la fin ! lol... M'enfin vu que t'as déjà compris et que c'est juste une confirmation ça devrait aller sans problèmes je crois ! :D

Ciao à+ Sam' :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering