As' Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2010 D'après ces documents ( en pièce jointe ) 1- Quels sont les droits du citoyen d'Athènes ? 2- Quels sont ses devoirs ? 3- Quel est le grand principe qui régit les rapports entre les citoyens d'Athènes ? 4- Quelles pratiques permettent de garantir et de maintenir ce grand principe ? 5- En quoi la citoyenneté est elle un privilège dans la démocratie athénienne ? 6- Au vu de ces documents, que représente le terme " cité " ( Polis ) dans ce régime politique ? J'ai pu répondre au deux premières questions ( j'espere avoir trouvé les bonnes reponses ) , mais j'ai du mal a répondre aux autres .
gamy Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2010 En quoi la citoyenneté est elle un privilège dans la démocratie athénienne ? Pour administrer la cité, il était nécessaire d'avoir des parents athéniens. Les esclaves, les étrangers, les enfants dont un parent était étranger ne pouvaient pas administrer la cité. Quel est le grand principe qui régit les rapports entre les citoyens d'Athènes ? L'ostracisme qui interdit à un étranger de s'occuper des affaires de la cité Quelles pratiques permettent de garantir et de maintenir ce grand principe ? Le serment des jeunes athéniens, l'ostracisme voté par les citoyens Au vu de ces documents, que représente le terme " cité " ( Polis ) dans ce régime politique ? La cité, c'est l'état. Bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.