Aller au contenu

Devoir De Français

ham

Messages recommandés

Posté(e)

LE POINT : J’ai toujours été indispensable. Je ferme, je clos, j’enferme la phrase. Je suis sa fin, son terminus, le temps de souffler et de penser. Je vis le jour dans la Grèce antique. Je fus le premier à séparer les mots gravés sur la pierre. Je possède une immense famille et de nombreux enfants. … ! : ? ;

A Rome, je m’appelais punctum. Au Moyen Age, ponctualis. En 1390, je devins « ponctuel ». Savez-vous que « ponctuel » désigne celui qui a du soin, de l’exactitude ? Tout comme moi ! Ainsi, j’ai donné naissance au mot « ponctuation ». Bien entendu, vous m’avez reconnu, je suis celui qui délimite la phrase. Je suis… LE POINT.

LE POÈTE : Par vous, la phrase est achevée. La cause est entendue. Vous êtes encore le repos de la voix ou la halte des yeux. Après le point, le lecteur réfléchit, imagine, mémorise et peut se détendre un bref instant.

LE POINT : Je sers aussi pour abréger et je m’appelle alors « point abréviatif ». Exemple : « Téléphone » peut s’écrire « Tél. » Employez-moi encore lorsque vous écrivez la date en chiffres : Le 17.3.2007 Moi, le point, je demeure indispensable. Souvenez-vous : il faut mettre un point à chaque fin de phrase et une majuscule qui ouvre la phrase suivante. Encore un conseil : écrivez des phrases courtes et semez beaucoup de points finaux. A la fin d’un paragraphe, il faut poser un point et aller à la ligne .

questions

1. observez la mise en page: ce texte se présente-t-il sous la forme d'un récit ou d'un dialogue ? justifiez.

2.a. qui prend la parole ?

b. lequel de ces personnage vous parait particulier ? pourquoi ?

3.a. lequel de ces personnage s'exprime le plus longuement ?

b. relevez dans les répliques de ce personnage les pronoms personnels de la premiére personne : sont-ils nombreux ?

c. quel trait ce caractère du personnage ces emplois soulignent-ils ?

4. quel type de phrase ce personnage emploie-t-il (ligne 19 à 22) ?

quel trait de son caractère cela révèle-t-il ?

URGENT SVP C'EST POUR LE 21 OCTOBRE 2010

Posté(e)

LE POINT : J'ai toujours été indispensable. Je ferme, je clos, j'enferme la phrase. Je suis sa fin, son terminus, le temps de souffler et de penser. Je vis le jour dans la Grèce antique. Je fus le premier à séparer les mots gravés sur la pierre. Je possède une immense famille et de nombreux enfants. … ! : ? ;

A Rome, je m'appelais punctum. Au Moyen Age, ponctualis. En 1390, je devins « ponctuel ». Savez-vous que « ponctuel » désigne celui qui a du soin, de l'exactitude ? Tout comme moi ! Ainsi, j'ai donné naissance au mot « ponctuation ». Bien entendu, vous m'avez reconnu, je suis celui qui délimite la phrase. Je suis… LE POINT.

LE POÈTE : Par vous, la phrase est achevée. La cause est entendue. Vous êtes encore le repos de la voix ou la halte des yeux. Après le point, le lecteur réfléchit, imagine, mémorise et peut se détendre un bref instant.

LE POINT : Je sers aussi pour abréger et je m'appelle alors « point abréviatif ». Exemple : « Téléphone » peut s'écrire « Tél. » Employez-moi encore lorsque vous écrivez la date en chiffres : Le 17.3.2007 Moi, le point, je demeure indispensable. Souvenez-vous : il faut mettre un point à chaque fin de phrase et une majuscule qui ouvre la phrase suivante. Encore un conseil : écrivez des phrases courtes et semez beaucoup de points finaux. A la fin d'un paragraphe, il faut poser un point et aller à la ligne .

questions

1. observez la mise en page: ce texte se présente-t-il sous la forme d'un récit ou d'un dialogue ? justifiez. Plutôt sous la forme de devinettes

2.a. qui prend la parole ? L'"objet" lui-même qui se définit

b. lequel de ces personnage vous parait particulier ? pourquoi ?

3.a. lequel de ces personnage s'exprime le plus longuement ? Le point qui donne ses origines

b. relevez dans les répliques de ce personnage les pronoms personnels de la premiére personne : sont-ils nombreux ? J'ai, je ... ils sont nombreux puisque les personnages parlent d'eux -mêmes

c. quel trait ce caractère du personnage ces emplois soulignent-ils ?

4. quel type de phrase ce personnage emploie-t-il (ligne 19 à 22) ? l'impératif

quel trait de son caractère cela révèle-t-il ?

Bonne journée. Tu vas pouvoir trouver le reste.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering