ojofifi Posté(e) le 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Bonjour pouvez vous m'éclairer svp ? merci d'avance !On considère une petite artère de rayon intérieur R = 2 mm, dans laquelle circule du sang à la vitesse v = 20 cm/s, à une tension artérielle p = 12 cm Hg. 1) Calculer le débit volumique Q dans cette artère. 2) Calculer la pression réelle dans l'artère. L'artère présente un dépôt lipidique (athérome) qui réduit son rayon à la valeur Rs = 1.5 mm. On suppose que Q reste constant dans la partie sténosée. L'artère est horizontale. 3) Calculer la vitesse vs du sang dans la région sténosée, puis la pression ps. Pour caractériser si un écoulement est laminaire ou turbulent, on calcule le nombre de Reynolds Re = 2ρsvsRs/η, où η = 5.10-3 Pa s est la viscosité du sang. L'écoulement est laminaire si Re < 3000. Est-ce bien le cas dans la région sténosée ? Pour la 1 je ne comprens pas la correction du prof(voir ci dessous l'image rattaché ) , pouvez vous m'éclairer svp ? merci d'avance ! Que veut dire en fonction de l'énoncé le St? merci d'avance !
lucile123 Posté(e) le 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Bonjour Ojofifi, je ne suis pas trés douée la dessus mais je te marque ce que je sais: 1) débit volumique Q= volume parcourue par unité de temps = volume * vitesse Ici volume = R² car on parle d'artère (sphérique) et vitesse =0,2 m/s (conversion à faire pour mettre en m/s) Après je ne sais plus dsl...
ojofifi Posté(e) le 17 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Si je comprend bien le pi*R² est équivalent à la section S non ?
lucile123 Posté(e) le 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Oui dsl, c'est pas le volume mais la surface, oui t'a compris^_^
ojofifi Posté(e) le 17 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Cependant dans la correction du prof pourquoi il y'a St ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.