theoninou Posté(e) le 16 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2010 Bonjour c'est mon premier commentaire de philo et je ne sais pas trop comment m'y prendre , si quelqu'un pourrait m'orienter voici le texte : Et je n'ai choisi cette science pour y arriver que parce qu'elle seule sait les véritables règles du raisonnement , et , sans s'arrêter aux règles des syllogismes qui sont tellement naturelles qu'on ne peut les ignorer , s'arrête et se fonde sur la véritable méthode de conduire le raison- nement en toutes choses , que presque tout le monde ignore , et qu'il est si avantageux de savoir , que nous voyons par expérience qu'entre esprits égaux et toutes choses pareilles , celui qui a de la géométrie l'emporte et acquiert une vigueur toute nouvelle . Je veux donc faire entendre ce que c'est que démons- tration par l'exemple de celles de géométrie , qui est presque la seule des sciences humaines qui en produise d'infaillibles , parce qu'elle seule observe la véritable méthode , au lieu que toutes les autres sont par une néces- sité naturelle dans quelque xorte de confusion que les seuls géomètres savent extrêmement reconnaître . Cette véritable méthode , qui formerait les démonstra- tions dans la plus haute excellence , s'il était possible d'y arriver , consisterait en deux choses principales : l'une , de n'employer aucun terme dont on n' eût auparavant expli- qué nettement le sens ; l'autre , de n'avancer jamais au- cune proposition qu'on ne démontrât par des vérités déjà connues ; c'est-à-dire , en un mot , à définir tous les termes et à prouver toutes les propositions . Blaise PASCAL , De l'Esprit géométrique
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.