Aller au contenu

Dissertation Théâtre


insaf17

Messages recommandés

bonjour!

j'aurais besoin de votre aide pour le sujet suivant car je n'arrive vraiment pas à commencer, alors si vous pouviez me donner juste quelques pistes pour démarrer

ça serait sympa

L'écrivain Ionesco affirme:

"Le théâtre est pour moi une projectionsur scène du monde du dedans: c'est de mes rêves, de mes angoisses, de mes désirs obscurs, dans les contradictions intérieures que pour ma part je me réserve le droit de prendre cette matière théâtrale."

Dans quelle mesure cette citations vous paraît elle définir la nature et l'intérêt du théâtre?

Pour cela je dispose de 5 monologues:

le fameux monoloque d'hamlet de shakespeare

Andromaque de Racine

le Mariage de Figaro de Beaumarchais

On ne badine pas avec l'amour de Musset

La Nuit juste avant les fôrets de Koltès

De plus nous avons étudié en classe l'oeuvre de Musset Lorrenzaccio

merci beaucoup pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Dans quelle mesure cette citations vous paraît elle définir la nature et l'intérêt du théâtre?

donc on ne te demande pas de discuter

1) tu expliques l'aspect lyrique (expression de soi, de ses emotions) du theatre

2) ensuite tu nuances il y a aussi:

le visionnaire: celui qui sent avant le reste de la societe une idees une valeur importante: marriage de figaro, la dignite humaine?

l'engage: celui qui lute pour une cause. Lorrenzaccio serait plutot du genre, lutons contre la tirannie non?

mes idees. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Alors pour commencer, que sais-tu sur Eugène Ionesco, l'auteur de cette citation?

Avant toute analyse d'une citation, il faut accorder beaucoup d'importance à son auteur.

Comme tu le sais (peut-être), Ionesco et Beckett sont 2 grands dramaturges du 20ème siècle dont l'oeuvre constitue le théâtre absurde (qui a explosé dans les années 50, au lendemain de la 2nde guerre mondiale -"détail" à ne pas négliger).

Les pièces rattachées à ce théâtre dont le nom est assez parlant sont principalement marquées par le refus du réalisme et du théâtre "traditionnel"

(ainsi, on n'aura ni actes ni scènes). De même, le langage n'a désormais plus vraiment de sens (il n'est là que pour compler le vide) et comprend de nombreuses incohérences, répétitions, absurdités.

Le but est de révéler l'absurdité du monde grâce à de grands thèmes (l'attente interminable par exemple dans En attendant Godot ou l'expression de l'inconscient).

Comme je l'indiquais plus haut, en histoire littéraire il faut toujours mettre ces caractéristiques avec l'époque (ici, le lendemain des 2 guerres mondiales - années 50). Le monde artistique a été profondément marqué par cette brutalité terrible, et s'interroge sur le sens du monde dans lequel il vit. Ce malaise se traduit aussi dans la forme du théâtre.

A toi maintenant de nous communiquer tes idées par rapport aux oeuvres que tu as étudiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en faite je n'arrive pas à trouver d'idées, le fait que la question d'ensemble porte sur les fonctions du monologue pourrait entrer en compte dans la dissertation?

le monologue permet d'informer le spectateur sur les sentiments et les pensées du personnage puisque lorsque du monologue le personnage se confie sur scène, cela permet au personnage d'analyser ,de clarifier sa situation et donc de restituer l'histoire avant de pouvoir reprendre l'action

dans la citation il ya une partie que je ne comprends pas c'est la dernière "je me réserve le droit de prendre cette matière théâtrale"

Dans le sujet si je comprends bien on me demande de donner une certaine définition du théâtre et ses fonctions??

le monologue montre son moi

cela permet de cibler le personnage

c'est un moment très important pour le public

dans hamlet ainsi que lorenzaccio les personnages hésitent entre tuer et ne pas tuer

il y a un aspect d'identification

avec le théâtre le public se délivre à travers la catharsis

le théâtre n'est pas qu'une projection du monde du dedans elle met en scène la réalité, la société de l'époque>>>>mais je ne sais pas si je peux le mettre dans ma dissertation!!

pour mes lectures personnelles:

Lorenzaccio de Musset

Antigone d'Anouilh

Bérénice, Oedipe-roi,Les Frères ennemis (Thébaïde) des oeuvres de Racine

Le Cid de corneille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
bah en faite je n'arrive pas à trouver d'idées, le fait que la question d'ensemble porte sur les fonctions du monologue pourrait entrer en compte dans la dissertation?

le monologue permet d'informer le spectateur sur les sentiments et les pensées du personnage puisque lorsque du monologue le personnage se confie sur scène, cela permet au personnage d'analyser ,de clarifier sa situation et donc de restituer l'histoire avant de pouvoir reprendre l'action

dans la citation il ya une partie que je ne comprends pas c'est la dernière "je me réserve le droit de prendre cette matière théâtrale"

Dans le sujet si je comprends bien on me demande de donner une certaine définition du théâtre et ses fonctions??

le monologue montre son moi

cela permet de cibler le personnage

c'est un moment très important pour le public

dans hamlet ainsi que lorenzaccio les personnages hésitent entre tuer et ne pas tuer

il y a un aspect d'identification

avec le théâtre le public se délivre à travers la catharsis

le théâtre n'est pas qu'une projection du monde du dedans elle met en scène la réalité, la société de l'époque>>>>mais je ne sais pas si je peux le mettre dans ma dissertation!!

pour mes lectures personnelles:

Lorenzaccio de Musset

Antigone d'Anouilh

Bérénice, Oedipe-roi,Les Frères ennemis (Thébaïde) des oeuvres de Racine

Le Cid de corneille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

le monologue montre son moi

cela permet de cibler le personnage

c'est un moment très important pour le public

dans hamlet ainsi que lorenzaccio les personnages hésitent entre tuer et ne pas tuer

il y a un aspect d'identification

avec le théâtre le public se délivre à travers la catharsis

le théâtre n'est pas qu'une projection du monde du dedans elle met en scène la réalité, la société de l'époque>>>>mais je ne sais pas si je peux le mettre dans ma dissertation!!

Non, car il s'agit d'un hors-sujet

1) "le théâtre n'est pas qu'une projection du monde du dedans" Certes, mais est-ce que le sujet t'invite à critiquer cette citation ? on te demande de t'appuyer sur ces quelques mots de Ionesco pour définir le théâtre, il n'y aura effectivement pas tous les éléments nécessaires à cette définition, mais ici tu ne dois pas "déborder" de la citation.

2) "avec le théâtre le public se délivre à travers la catharsis" c'est vrai, mais il n'y a pas de rapport avec la citation... tu ne dois pas franchir les limites instaurées par le sujet qui concerne le dramaturge et non le public. On ne s'interroge pas sur l'intérêt de la représentation (la catharsis faisant partie des notions qui y sont directement liées), mais sur l'intérêt de l'écriture pour le dramaturge.

Tes analyses sont très pertinentes, mais pas en rapport avec le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Nous voulons t'aider, mais pour t'aider, il faut un dialogue. ie il faut que tu nous dises ce que tu as de ferme.

Voila ce que je comprends de la discussion jusqu'ici

L'écrivain Ionesco affirme:

"Le théâtre est pour moi une projection sur scène du monde du dedans: c'est de mes rêves, de mes angoisses, de mes désirs obscurs, dans les contradictions intérieures que pour ma part je me réserve le droit de prendre cette matière théâtrale."

Dans quelle mesure cette citations vous paraît elle définir la nature et l'intérêt du théâtre?

Une question qu'il te faut resoudre, c'est l'intérêt pour qui?

Teikos te dit que le sujet doit te fournir la reponse. du dedant, mes, mes, mes, ma, me...Il sagit du theatre du point de vu de l'ecrivain.

Si tu n'es pas sur d'une interpretation, verifie toujours avec ton professeur. C'est toujours la meilleurs facon.

donc supposons que cela est juste.

peut-etre une recherche sur le net, sur les dramaturges t'aiderait. au hasard, un site sur witkiewicz

Son théâtre est étrange, fantastique, surréaliste, le tragique y est intimement lié au grotesque, à l'absurde, l'irrationnel et l'irréel sont entrecoupés de brusques plongées dans la brutalité, où artistes, savants fous, tyrans et militaires de tout poil, réformateurs politiques et religieux, aristocrates et travailleurs-robots se côtoient; ses pièces se présentent sous la forme d'une comédie dans la comédie, c'est un théâtre auto-thématique: le thème unique, c'est lui, ses pensées, ses fantasmes, ses théories, sa vie…la dette de Witkiewicz envers le freudisme est flagrante.

http://www.beskid.com/witkiewicz.html

Mais bien sur, il est plus ou moins de la generation de Ionesco!

Maintenant Musset .

Outre leurs qualités dramatiques, leur sens du dialogue et leur variété de ton, ces pièces nous intéressent en ce qu'elles éclairent le dédoublement psychique qui est à l'origine des fantasmes de Musset. Perdican, lorsqu'il simule l'amour (On ne badine pas avec l'amour), Célio, qui fait sa cour par personne interposée et en meurt (les Caprices de Marianne), et Lorenzaccio, feignant la débauche à seule fin d'assassiner le tyran Alexandre, son ami, dont il partage réellement les vices, sont, pour Musset dramaturge, autant de projections de lui-même. Ces doubles, dans leur duplicité, illustrent l'ambiguïté d'Alfred de Musset, chez qui l'idéalisme naïf et le cynisme du viveur renvoient à une même angoisse de vivre. Dans cette contradiction, entretenue et douloureuse, réside la modernité de Musset.

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ma/ma_2202_p0.html

tout cela a l'air de se tenir avec Ionesco.

Mais Racine?

"un sang maudit voue a l'expiation, une victime qui consent a tendre au pretre un tete inncente, une veuve et mere s'immolant par fidelit conjugale et amour maternel..." a travers leur variations dans les conflits moraux et religieux... c'est Neron et Agrippine contre l'adolescent Britannicus sans defence.. phedre qui ne peut se defendre contre sa passion... Andromaque prete a s'immoler pour sauver son fils. "racine poete du sacrifice"

est-ce que tu penses que ses pieces refletent le genre de motivation dont parle Ionesco, ou y a t il aussi autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

plan

tu veras si ton plan est bon a la maniereedont les idees se suivent.

Si tu trouves que tu te repetes dans ta partie I et partie II, ou que tu dois faire appel aux memes exemples et idees, ce n'est probablement pas un bon plan.

Si tu trouves que tes idees du I sont tres differentes de tes idees du II c'est probablement un bon plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

guide des idees litteraires:

nature du théâtre

1. ses elements

un auteur appele dramaturge qui doit presenter les qualites evoquees via

une piece (beaucoup de genres differents, opera, comedie, ballet...)

un decor, des acteurs et un metteur en scene

un public

2. sa specificite

art vivant

lieu d'un conflit qui cree le drame, ie l'action, conflit entre l'individu et la societe, ou contradiction interne de l'homme ou de la societe

texte dialogue, mediateurs et public

camaraderie

aspect rituels

concentration en 2h des sentiments, de l'action...

Ionesco ne parle donc peut-etre que de l'interet du theatre pour lui, et moins de sa nature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Peut-etre que nous ne t'aidons pas. Peut-etre que nous t'embrouillons plutot que autre chose.

Moi voici ce que je ferrais

Le theatre du point de vu du dramaturge

la tu peux parler de Ionesco, de la guerre, du sentiment d'absurde, de la maniere dont il a utilise le theatre pour exprimer tout ca.

tu montres que c'est le cas de beaucoup de dramaturges, leur debats interieures, leur conflits avec les idees de leur societe...

Mais tu dis que si la definition de Ionesco montre bien l'interet du theatre pour lui, mais que cela ne reflete pas la nature du theatre. Car il tire la couverture a lui, et que pour bien definir la nature du theatre, il faudrait aussi parler des autres aspects specifiques au theatre qui ont fait sa gloire, les acteurs, les metteurs en scene...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu vois tu as tes idees.

revoyons le type de sujets

La dissertation obéit à des types de plans qu'on peut ramener à quatre :

* le plan dialectique vous demande d'examiner un jugement, d'en montrer les limites voire de le réfuter (voir ce mot). C'est le fameux plan "thèse/antithèse/synthèse".

On reconnaît aussi ce type de plan au libellé du sujet : les questions "Pensez-vous que...", "Dans quelle mesure peut-on dire que...", "Partagez-vous ce point de vue" etc. sont sans ambiguïté. Il vous faudra confronter les thèses avant d'exprimer nettement un avis personnel.

* le plan thématique s'apparente au contraire à l'exposé. Il ne vous demande pas de discuter une thèse mais plutôt de l'étayer (voir ce mot), c'est-à-dire de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider le jugement ou de répondre à la question qu'on vous a proposés.

On reconnaît ce type de plan au libellé du sujet : ce peut être une question ("Qu'est-ce qu'un grand roman ?"; "Qu'est-ce qu'une œuvre engagée ?") ou une invitation à vérifier une affirmation ("En quoi a-t-on raison d'affirmer que...", "Montrez, commentez ou justifiez ceci...").

* le plan analytique, voisin du précédent, se propose d'examiner une notion en en envisageant les causes, les manifestations qui en découlent avant de proposer d'éventuelles solutions. Pour ces raisons, il est moins familier de la dissertation littéraire, dans laquelle néanmoins on peut rencontrer des libellés qui y invitent.

* le plan comparatif vous amène à établir un parallèle constant entre deux notions. Ce plan pourra les examiner successivement dans les deux premières parties avant d'élaborer une synthèse personnelle qui essaiera d'établir leurs points majeurs de ressemblance ou de discordance et de proposer un dépassement.

http://www.site-magister.com/prepas/page10c.htm

donc il me semble que ce sujet tombe dans le plan dialectique

maintenant il est vrai que Teikos t'as affirme

"le théâtre n'est pas qu'une projection du monde du dedans" Certes, mais est-ce que le sujet t'invite à critiquer cette citation ? on te demande de t'appuyer sur ces quelques mots de Ionesco pour définir le théâtre, il n'y aura effectivement pas tous les éléments nécessaires à cette définition, mais ici tu ne dois pas "déborder" de la citation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

peut-etre un plan qui suit mieux les conseils de Teikos?

I La nature et l'interet du theatre pour Ionesco

projection du moi

exterioriser un conflict

...

II mais cela ne suffit pas pour definir la nature du theatre

il ne donne aucune indication sur la structure du theatre, acteurs, public...

ce qu'il dit n'est pas specifique, il pourrait etre en train de parler de la poesie ou de romans...

III suggerer une definition plus complete en conclusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il y a tellement de chose que je m'embrouille!!mais je vous remercie enormément d'avoir passer du temps à m'aider!!

moi pour le plan j'ai plutôt penser à ceci:

I/notion de théâtre de l'absurbe

-refus du réalisme et du théâtre traditionnel

-le language n'a plus vraiment de sens

==>incohérence, répétition,absurdités

Ionesco s'interroge sur le sens du monde,il veut révéler l'absurdité du monde

(pour cele je n'est sais pas quoi prendre comme exemples)

II/les fonctions du théâtre(nature et intérêts)

-permet d'exprimer l'intérieur de l'auteur, son inconscient par le biais d'1 personnage auquel il s'identifie comme un "clone" sur scène et qui vit ce que le dramaturge a pu ressentir lors d'une situation similaire

(pas d'exemple)

-monologue (registre dominant,expression du "moi"): passage où il exprime ses émotions, ses sentiments==>voir fonctions du monologue

III/mais cela ne suffit pas pour définir la nature du théâtre

-comme l'a dit Sansid3 il ne donne aucune indication sur la structure du théâtre, acteur, public...

-ce qu'il dit n'est pas spécifique, il pourrait être en train de parler de la poésie ou du roman

(pas d'exemple)

pour la 3 partie j'hésite vraiment car là je donne en quelque sorte mon avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Effectivement, pour la troisième partie tu critiques la citation... Regarde bien le sujet:

"Dans quelle mesure cette citation vous paraît elle définir la nature et l'intérêt du théâtre?"

On ne t'invite pas à donner ton avis, mais à dire en quoi cette citation résume ce qu'est le théâtre...

Je pense qu'il est très difficile de réunir suffisamment d'arguments pour nourrir toute une dissertation en ce qui concerne uniquement le reflet de l'état d'âme du dramaturge dans ses oeuvres. Je pensais à l'absurde, au fait que le dramaturge ait un personnage qui lui correspond sur scène, mais je pense qu'il faudrait un peu "déborder" en évoquant par exemple l'utilisation de registres comme le registre lyrique. L'objet d'étude que vous étudiez en 1ère confronte "texte et représentation": le jeu des acteurs met donc en valeur l'utilisation de ces registres, d'où une nouvelle force propre au théâtre. Cela pourrait donc constituer un autre argument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est du hors sujet!le registre lyrique je l'ai plutôt mis dans ma 2e partie et en ce qui concerne la 3e partie je pense la mettre dans la conclusion mais le problème est que comme vous l'avais dit je n'ai pas assez d'arguments

Que faire?

j'ai parlé avec une de mes amis qui m'a dit qu'elle allée parler de la mimesis mais je ne sais pas si ça entre dans le hors sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

bon et bien fait deux parties, et cherches des exemples la dessus. tu n'as pas besoin de 3.

Concentre toi a montrer le lien entre ce que dit ionesco, et la nature et l'interet du theatre.

Et surtout, surtout, reviens nous dire ce que ton professeur attendait de toi. Je meur de curiosite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

http://perso.wanadoo.fr/etienne.barillier/...ature-texte.htm

le premier paragraph ressemble vraiment a ce que dit ionesco, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

fait juste tes deux premieres parties, et revient nous dire ce que ton professeur voulait de toi quand tu auras ta correction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering