Aller au contenu

La Gaule Et La Table Claudienne


Tulsadum

Messages recommandés

Bonjour Tulsadum,

Je te conseille tout d'abord de te rendre sur la page wikipédia sur les tables claudiennes. Tu y trouveras leur traduction et te rendra compte qu'il s'agît d'une source historique très importante dans la compréhension de la romanisation de la gaulle.

Pour ton plan, je te conseille de faire une première partie sur l'expansion romaine en Gaulle, puis une seconde sur les apports (notamment en infrastructures).

N'hésite pas à poster ton plan détaillé que je ne manquerai pas de critiquer.

Bon courage pour ton devoir qui n'est pas simple.

PS : le lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_Claudiennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'ai eu aucun cours, car j'étais absente quelques jours et on m'a prévenu au dernier moment, et vu que mon prof est un vrai ******* il m'oblige à faire mon devoir. Je recherche des cours sur internet, j'appelle des amis mais rien n'est clair.... En plus je crois que dans le plan, je dois faire des parties et sous-parties... L'horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout ça va m'aider.

Il ne me reste pus bcp de temps....

Comment je peux présenter mon plan?

Titre: Problématique? Suivis de parties et sous parties? Je mets une introduction, une conclusion?

Comme on a pas eu de cours, et bien le prof veut juste le PLAN de la réponse organisée, juste le plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut de toute manière une problématique. C'est en posant une question de départ, en rapport avec le sujet, que ton plan sera cohérent.

Tu peux prendre comme problématique : "Comment la gaulle s'est-elle peu à peu romanisée ?"

De là, tu en déduits un plan en deux ou trois parties. Les profs d'histoires aiment les plans en trois parties, trois sous-parties.

La différence entre les parties et les sous parties est assez simple, la partie est un ensemble d'arguments en lien les uns avec les autres (par exemple : les apports de la romanisation) et les sous parties sont les arguments que tu vas utiliser (exemple : l'apport des aqueducs).

Essaie de faire une problématique, un plan, et envoie moi ça. Je te dirais ce que j'en pense.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais pensé à ça:

Comment les peuples gaulois sont-ils progressivement devenus romains?

Introduction

L’intégration de la Gaule au monde romain

I - La Gaule indépendante

II - La Gaule et la conquête romaine

III - Les raisons de la romanisation

Conclusion

C'est suffisent ou je dois rajouter des sous parties?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ton plan est tout à fait cohérent, j'ai juste peur que tu te répètes dans tes parties 2 et 3. Au terme de "raisons", je pense que tu devrais préférer le terme "conséquences" ou "apports".

Je pense que les sous parties sont nécessaires. Au moins deux par partie.

Tu es sur la bonne voie, continues comme ça. Il nous reste une heure, on va réussir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les peuples gaulois sont-ils progressivement devenus romains?

Introduction

L’intégration de la Gaule au monde romain

I - La Gaule indépendante

II - La Gaule et la conquête romaine

1) Rome et la Gaule transalpine

2) César et la Gaule chevelue

3) L’achèvement de la conquête

Les étapes de la romanisation

III - Les raisons de la romanisation

Conclusion

Quelque terme en plus, je ne sais pas du tout comment les classer, et peur de faire du hors-sujet par rapport au "comment les peules...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, "les peuples" ça sous-entend "les gaulois en temps que personnes. Il y avait un avant et un après romanisation (on le voit très bien sur ton plan). Dans ta première partie, reviens sur comment était la Gaulle avant Rome et dans ta dernière partie, reviens sur les avancées que ça a amené.

Ta deuxième ,partie ne me semble pas mal du tout.

Deux parties à remplir et tu envoies à ton prof !! ça sent bon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je récapitule,

Je fais

-une introduction

- un première partie pour montrer la Gaule avant la romanisation

- La romanisation elle même, donc les étapes ect

puis pour finir

- les raisons

?

Je fais peut-être du hors sujet sur la fin....

Ce qui est bien c'est que je vais lui envoyer par mail mais il y a encore du boulout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons, c'est pas la peine, tu en parles brièvement dans ton introduction : "Dans une volonté de conquête de territoires, Rome a voulu intégrer la gaulle à son empire" (et voilà, c'est plié)

Faits plutôt une troisième partie sur les apports en infrastructures (routes, théâtres, aqueducs) et sur les apports culturels (religion, citoyenneté etc...) Même si tu est un peu creuse, on s'en fout, tu ne dois faire qu'un plan. Tu seras plus au fait quand tu reprendras tes cours... chaque chose en son temps.

Sinon, pour le rest c'est tout à fait ça !!

Bravo pour tout ce que tu as fait, et tiens moi au courant pour les retours que tu auras eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering