Aller au contenu

Essai Littéraire

Super

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai s'il vous plait avoir un plan de dissertation sur la réflexion "C'est bien lorsqu'il se trouve confronté à l'Histoire, à la politique, bref, à la vie tout court, que l'écrivain arrive au meilleur de lui même".

• E-Bahut
Posté(e)

donne nous plutot tes idees, et nous y repondrons.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Sur ce forum, on ne vient pas chercher les réponses mais on demande de l'aide pour y parvenir.

Est-ce le sens de la citation qui te dérange?

"C'est bien lorsqu'il se trouve confronté à l'Histoire, à la politique, bref, à la vie tout court, que l'écrivain arrive au meilleur de lui même".

Essaie pour expliciter le sens de cette citation de la décomposer et d'analyser chacune de ses parties.

"l'écrivain arrive au meilleur de lui même" = l'écrivain parvient au sommet de son talent, est le plus inspiré par quelque chose.

"confronté" = ce mot a beaucoup d'importance car il porte une idée d'opposition de l'écrivain en l'occurence envers l'histoire et la politique. Il va donc être question ici d'écrivains engagés dans leur art et qui s'impliquent en exposant leur opinion dans leurs écrits.

"à l'Histoire, à la politique, bref, à la vie tout court"= Remarque ici le sens restrictif de ce passage: "la politique et l'histoire, c'est la vie". Il y a donc toujours ici l'idée d'engagement.

On te demande désormais si tu es d'accord avec cette citation: est-ce que selon toi, un écrivain est le plus performant lorsqu'il s'engage politiquement?

C'est une question assez difficile, mais pour y répondre on peut s'interroger sur ce qu'est un "écrivain performant", sur quels critères on peut s'appuyer? Dans de nombreux cas, on aurait tendance à répondre qu'il s'agit d'un écrivain qui arrive à faire passer des émotions, des idées et qui offre le plaisir de la lecture, mais ici lorsqu'il est question d'argumentation, d'écrivain engagé la compétence de l'écrivain est plutôt jugée par les répercussions qu'elle va avoir dans "la vie tout court" pour reprendre la citation. Quels écrivains engagés connais-tu et quelles ont été les conséquences de leur action?

Nous attendons tes idées, j'espère que ces indications t'aideront.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide .J'ai maintenant compris cette phrase et je cois avoir mon plan de dissertation en tête.Encore une fois merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering