Aller au contenu

Dissertation Sur Les Formes De L 'apologue

sss

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je sui en 1re S et je trouve pas de plan et d'idées à mon sujet qui est le suivant :

Quels intérêts présentent les formes de l' apologue dans le combat des idées ou la crititque sociale ?

Aidez moi svp

si vous connaissez une adresse qui pourrait m' aider , dites le moi ou des arguments ou des exemples

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

"Quels intérêts présentent les formes de l' apologue dans le combat des idées ou la crititque sociale ?"

Commence par analyser et reformuler le sujet:

"Quels intérêts présentent les formes de l' apologue">> il va falloir mettre en évidence les caractéristiques des genres regroupés sous le nom d' "apologue" pour répondre à la question. Les 3 genres littéraires rattachés à l'apologue les plus connus sont la fable, le conte philosophique et la parabole (il y en a d'autres également moins répandus tels le fabliau, le conte...). Tous, à partir d'un récit, visent à donner une leçon formulée sous forme de morale (explicite ou implicite).

"dans le combat des idées ou la crititque sociale ?" >> Ces genres comme je viens de l'écrire se prêtent donc particulièrement bien à cet objectif (formuler une critique) puisqu'ils comportent une morale dont le but est de faire réfléchir le lecteur.

Comme première idée, on pourrait évoquer l'emploi de métaphores pour formuler une critique d'autant plus efficace.

Prenons l'exemple du fabuliste le plus connu: La Fontaine. Dans ses fables, il critique par la métaphore des animaux les défauts des hommes (l'avarice, l'orgueil, la naïveté et j'en passe).

Ensuite, il faudrait évoquer l'importance du récit qui joue le rôle d'une démonstration et sert d'exemple pour appuyer la morale.

Voici déjà quelques idées, à toi de nous faire d'autres propositions...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering