Aller au contenu

Dissertation. ( Stg). Urgent

Anaiis

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est ma première dissertation et ce sujet ne m'inspire pas vraiment.

Si vous pouvez me donner quelques pistes pour que je puisse y arriver. S'il vous plait.

Le plus tôt sera le mieux, c'est pour moi lundi!

Merci d'avance a ceux qui m'aideront.

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de m'occuper de toutes les parties mais voici quelques éléments pour t'orienter.

Etre libre est-ce vivre sans contrainte?

I) Oui.

II) Non.

- « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. » Contrat Social, Rousseau. L'homme est né libre, mais il est esclave de ses impulsions, de ses passions, etc.

- Le rapport à autrui. Expression : « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ». Il faut des contraintes. Exemple : Si l'on vole un objet à quelqu'un, il n'y aura pas de lois pour le punir, et on pourra le voler à notre tour. Tandis qu'avec des lois, on ne pourra pas le voler mais on ne pourra pas non plus être volé. On y gagne au change.

III) Conditions et limites de la liberté humaine.

- Les lois sont nécessaires pour être libre car la limite est la condition de la liberté.

- Dialectique du maître et de l'esclave de Hegel. La reconnaissance d'autrui est nécessaire : deux hommes se confrontent. Celui qui préfère sa vie à la liberté est l'esclave, l'homme victorieux devient le maître. Cependant, est-il vraiment libre? Non, il dépend de l'esclave qui travaille et qui se cultive, contrairement au maître qui ne cultive rien et n'apprend pas. Au final, l'esclave deviendra plus intelligent que le maître, et ainsi le maître du maître.

Posté(e)

Oui mais il faut renommer les parties "Oui" et "Non", ça fait tâche. Et même si possible éviter ce genre de plan mais bon pour un début ce n'est pas trop mal. Faut que tu rattaches bien tous les éléments et que ta progression soit logique donc tu peux remanier les arguments que j'ai mis à ta guise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering