Aller au contenu

Preparation D'un Texte De D'holbach

mdrlol

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois analyser un texte de d'Holbach celui-là même qui suit :

"Pour un être élevé au-dessus de notre globe, qui du haut de l'atmosphère contemplerait l'existence humaine avec tous ses progrès et ses changements, les homes ne paraîtraient pas moins soumis aux lois de la Nature lorsque, vivant dans des sociétés civilisées, ils inventent de jour en jour mille besoins nouveaux et découvrent mille moyens de les satisfaire, que lorsqu'ils errent tout nus dans les forêts, pour y chercher péniblement leur nourriture. Tous les pas que nous faisons pour modifier notre être ne peuvent être regardés que comme une longue suite de causes et d'effets, qui ne sont que les développements des premières impulsions que la Nature nous a données [...]. L'homme sauvage est un enfant dénué d'expérience, incapable de travailler à sa félicité. L'homme civilisé est celui que l'expérience et la vie sociale mettent à portée de tirer parti de la Nature pour son propre bonheur. [...]. C'est donc à la physique et à l'expérience que l'Homme doit recourir [...] : ce sont elles qu'il doit consulter dans sa religion, dans sa morale, dans sa législation, dans son gouvernement politique, dans les sciences et les arts."

Le fait est que je ne le comprends pas, j'ai beau le lire et le relire tout ce que ce texte produit sur moi, c'est un simple et net ramollissement du cerveau.^^

Pourriez-vous me l'expliquer svp, ainsi, je pourrais l'analyser =).

Je dois trouver l'idée directrice, les étapes de l'argumentation et les deux phrases que j'ai pris soin de mettre en gras

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Je fais une brève apparition pour t'aider, il faut bien entendu développer. Il aurait été bien de mettre le nom de l'oeuvre d'où est extrait ce passage, et aussi le thème du cours... C'est peut-être la raison et le réel ici? ou bien un cours sur le sujet, ... ça aide à s'orienter. :lol:

"Pour un être élevé au-dessus de notre globe, qui du haut de l'atmosphère contemplerait l'existence humaine avec tous ses progrès et ses changements, les hommes ne paraîtraient pas moins soumis aux lois de la Nature lorsque, vivant dans des sociétés civilisées, ils inventent de jour en jour mille besoins nouveaux et découvrent mille moyens de les satisfaire, que lorsqu'ils errent tout nus dans les forêts, pour y chercher péniblement leur nourriture.

Métaphore de Dieu, et ensuite l'auteur dit que l'homme est autant soumis dans une société civilisée que dans la forêt. Il se crée ses propres besoins et devient dépendant. Il y a la notion de désir ici à travailler. Y a-t-il une solution?

Tous les pas que nous faisons pour modifier notre être ne peuvent être regardés que comme une longue suite de causes et d'effets, qui ne sont que les développements des premières impulsions que la Nature nous a données [...].

Constat, vérité générale : la Nature a donné des impulsions, nous les développons. Relation cause à effet : l'homme évolue.

L'homme sauvage est un enfant dénué d'expérience, incapable de travailler à sa félicité. L'homme civilisé est celui que l'expérience et la vie sociale mettent à portée de tirer parti de la Nature pour son propre bonheur. [...].

Comparaison entre l'homme sauvage et l'homme civilisé : l'homme sauvage n'a pas les moyens d'être heureux car il est dénué d'expérience contrairement à l'homme civilisé qui les as.

C'est donc à la physique et à l'expérience que l'Homme doit recourir [...] : ce sont elles qu'il doit consulter dans sa religion, dans sa morale, dans sa législation, dans son gouvernement politique, dans les sciences et les arts."

Définir le mot "physique" et l' "expérience" (notons que Holbach est un philosophe matéraliste, et non rationaliste... Voir la différence). Physique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique.

Qu'apporte l'expérience et la physique? C'est la conclusion du texte, c'est-à-dire la solution... Notre problème était l'homme soumis aussi bien dans la civilisation que dans la nature. Par contre, pour la question que je viens de poser, reporte toi à ton cours car je t'avoue que ce n'est pas un de mes sujets favoris.

[ => Concernant l'explication du texte, tu ne dois pas sortir de ce que dit l'auteur. En revanche, si tu devais faire un commentaire, tu pourrais regarder les auteurs suivants :

- Regarde ton cours, si tu as des sujets qui parlent de la connaissance par l'expérience, les sens, ça peut aider... Notamment ceux de Kant.

- L'arbre de Descartes : http://philia.online...xt/desc_022.php ]

Posté(e)

Aaahh merci beaucoup Chacha59 pour cette réponse, elle m'apprend beaucoup de choses !

Mon prof ne m'a pas donné le titre de l'œuvre ce qui est un peu dommage ! Le sujet du cours est la Culture donc il doit surement y avoir un lien !

En tout cas, merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apporté =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering