fafa123 Posté(e) le 22 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2003 Bonjour, je dois répondre à la question: quels sont les enjeux et les marques de l'écriture autobiographique sur l'extrait d'Essais (Montaigné)? Aide-moi... Merci.. Et quand personne ne me lira, ai-je perdu mon temps de m'être entretenu tant d'heures oisives à pensements(1) si utiles et agréables ? Moulant sur moi cette figure(2), il m'a fallu si souvent dresser et composer(3) pour m'extraire(4), que le patron(5) s'en est fermi(6) et aucunement formé soi-même. Me peignant pour autrui, je me suis peint en moi de couleurs plus nettes que n'étaient les miennes premières. Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre m'a fait, livre consubstantiel à son auteur, d'une occupation propre(7), membre de ma vie ; non d'une occupation et fin tierce et étrangère comme tous autres livres. Ai-je perdu mon temps de m'être rendu compte de moi si continuellement, si curieusement(8)? Car ceux qui se repassent(9) par fantaisie seulement et par langue(10) quelque heure, ne s'examinent pas si primement(11), ni ne se pénètrent, comme celui qui en fait son étude, son ouvrage et son métier, qui s'engage à un registre de durée, de toute sa foi, de toute sa force. Les plus délicieux plaisirs, si se digèrent-ils au-dedans, fuient(12) à laisser trace de soi, et fuient la vue non seulement du peuple(13), mais d'un autre. Combien de fois m'a cette besogne diverti de cogitations ennuyeuses ! et doivent être comptées pour ennuyeuses toutes les frivoles. Nature nous a étrennés d'une large faculté à nous entretenir à part, et nous y appelle souvent pour nous apprendre que nous nous devons en partie à la société, mais en la meilleure partie à nous. Aux fins de ranger(14) ma fantaisie à rêver même par quelque ordre et projet(15), et la garder de se perdre et extravaguer au vent, il n'est que de donner corps et mettre en registre(16) tant de menues pensées qui se présentent à elle. J'écoute à mes rêveries parce que j'ai à les enrôler(17). Quant de fois, étant marri de quelque action que la civilité et la raison me prohibaient de reprendre à découvert, m'en suis-je ici dégorgé(18), non sans dessein de publique instruction ! Essais, II, 18. 1. à des pensées 2. ce portrait 3. prendre la pose et mettre de l'ordre 4. pour faire apparaître mon image 5. modèle 6. affermi 7. personnelle 8. avec tant de soin 9. s'analysent 10. oralement 11. de manière aussi approfondie 12. évitent 13. public 14. contraindre 15. avec ordre et selon un plan 16. mettre par écrit 17. mettre sur un registre 18. déchargé, libéré
E-Bahut Teikos Posté(e) le 22 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 novembre 2003 Bonjour, Quelles idées as-tu trouvées? Pour les marques de l'écriture autobiographique, la relation auteur=narrateur=personnage implique une focalisation (point de vue) interne et dans la majorité des cas, un narrateur qui parle à la première personne. Tu peux donc relever tous les adjectifs et pronoms de la 1ère pers. du sg (je). D'autre part, Montaigne lorsqu'il signe son "Avis au lecteur" (équivalent du pacte autobiographique) se décrit comme étant "(lui)-même la matière de (s)on livre": Ici, le propos, le thème est clair: il s'agit du "je". Pour les enjeux, il s'agit de déterminer le but de Montaigne lorsqu'il écrit ce passage (et plus globalement lorsqu'il écrit les Essais). L'objectif est bien entendu de s'auto-analyser, mais aussi et surtout ici de laisser une trace de son passage sur Terre ("Les plus délicieux plaisirs, si se digèrent-ils au-dedans, fuient à laisser trace de soi, et fuient la vue non seulement du peuple, mais d'un autre."). Voici quelques pistes, pourrais-tu nous communiquer tes idées afin que l'on approfondisse cela ensemble? Merci. Teikos
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.