Aller au contenu

Interpréter Une Datation Du Carbone 14

gazgoulette971

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Dans la haute atmosphère, du carbone 14 radioactif est produit à partir des collisions entre des noyaux d'azote et des neutrons produits par les rayons cosmiques.

Le dioxyde de carbone de l'atmosphère contient en proportion quasiment constante du carbone 14 et du carbone 12. la proportion de ces deux isotopes est la mm dans les végétaux vivants et dans l'atmosphère. Lorsque la plante meurt, elle cesse d'assimiler le dioxyde de carbone et le carbone 14 qu'elle contient de demi-vie 5570 ans se désintègre sans être renouvelé.

(déjà je comprends pas grand chose de l'énoncé).

Ensuite on demande :

Au bout de combien de temps après la mort d'une plante, la quantité de carbone 14 qu'elle contenait lors de sa mort aura-t'elle diminué de moitié?? (je ne sais pas comment faire).

Pour dater un échantillon de bois ancien, on compare l'activité A d'un échantillon de ce bois ancien à l'activité A0 d'un échantillon actuel, de mm masse :

Quelle relation existe-til entre A, A0, landa et T, date de la coupe du bois?

(je supose que la relation c'est : A= A0*exp(-landa.t))

Dans une tombe égyptienne, on a trouvé un échantillon de bois provenant d'un sarcophage qui produisait 560 désintégrations par seconde alors qu'un échantillon du mm bois fraichement coupé contenant la mm masse de carbone produit 816 désintégrations par seconde.

Déterminer la date de fabrication du carcophage. (je ne sais pas quelle démarche suivre pour arrvier à déterminer la date).

Merci de m'aider.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour la première question, la réponse est dans l'énoncé ! (voir définition de la demi-vie !!)

OK pour la deuxième

Pour la dernière, le nombre de désintégrations par seconde est A (ou A0 à l'origine). Tu connais donc A, A0 et lambda, tu devrais pouvoir en tirer t, non ???

Bon courage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering