Étienne9 Posté(e) le 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2010 Bonjour à vous, J'ai un devoir à faire pour mardi et je suis un peu à la traîne un peu bloqué. - Les centres d'impulsions sont bien seulement que les villes mondiales principalement et la Triade ? - En quoi les centres d'impulsion de la mondialisation sont-ils des centres d'impulsion ? C'est bien parce qu'il y a un quartier des affaires, une forte population et une attirance mondiale ? - Comment ces espaces peuvent-être hiérarchisées ? Merci à tous !
Haika Posté(e) le 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2010 Bonsoir. 1] *Evidemment, il y a la triade comme tu l'as dit ( USA - UE - Japon) Ce que l'on appelle l'oligopole mondial. *Les métropoles, des villes qui ont un certain pouvoir de commandement. Il y a les métropoles globales, les villes du Nord et les métropoles relais qui commencent à jouer un rôle d'impulsion. ( Le Sud riche.) * Tu peux également parler des interfaces : - Terrestres : USA / Mexique & UE/Russie - Maritimes : Le littoral pacifique et le littoral atlantique. * Et enfin d'autres espaces comme les zones franches, les paradis fiscaux & les zones industrielles ( Ruhr // Manufacturing Welt ) 2] Il y a 4 conditions à la mondialisation. - Condition économique - Condition démographique - Condition politique - Condition technique. Ces villes sont des centres d'impulsion car elles sont au centre des différents types de flux. - commerciaux - de capitaux - De population. Ces villes attirent. Elles ont des FMN qui attirent la population, un poids culturel enfin beaucoup de choses, je pense que dans ton livre tu dois avoir plus de détails. 3] On peut les classer de cette manière ci : - Le centre dominant : Triade - Espaces associés au centre : Canada... - Périphéries intégrées : Espace émergeants (Afrique du Sud) - Périphérie "exploitées" : Certains zones d'Afrique. Voilà, j'espère que ça t'aidera Haika.
Étienne9 Posté(e) le 27 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2010 C'est urgent s'il vous plaît, quelles sont les caractéristiques de chaque centre d'impulsion ? Je suis en train de recopier mon devoir donc c'est très urgent ! Merci beaucoup !
zola2 Posté(e) le 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2010 Si c'était si urgent il fallait un peu s'organiser
Étienne9 Posté(e) le 27 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2010 Désolé, j'ai fait ce que j'ai pu et j'ai eu l'anglais à faire au Week end... Vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.