devi Posté(e) le 20 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2003 BOnjour, C'est la première fois qu'on me demande de faire une dissertation et j'en ai jamais fait.Est-ce que vous vouliez bien m'aider ? Merci Voici le sujet : Par quel moyen les textes littéraires peuvent-ils se reveler particulierement puissants et efficaces pour défendre une cause.Vous répondrez en un développement composé et en vous fondant sur les textes du corpus. Voici la composition du corpus : le texte de la Fontaine "les obsèques de la lionne", le texte de Victor Hugo "les misérables", le texte d'Emile Zola "J'accuse", le texte de la BRuyère "les caractères" et enfin le texte de Victor Hugo "Melancholia " Désolé je n'ai pas de scanner pour scanner les textes du corpus donc je les ai cités.Veuillez-m'excuser ..Merci encore
matrice Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 ausecour ja'ai le meme sujet je ne m'en sort pas aidez moi!!!!!
matrice Posté(e) le 22 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 voila mon probleme je n'arrive pas a faire un plan et ses que j'essaye de faire des axes je n'arrive rien a mettrre dedans aidez moi sinon je crois que je vais mouriravant le fin des vacances surtout que je suis deje en retard
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Voici la reponse de Teikos que je modifie Commence par décortiquer ton sujet: "Par quel moyen les textes littéraires peuvent-ils se reveler particulierement puissants et efficaces pour défendre une cause?" _ "moyen" = moyens d'expressions, ce que l'on fait ou ce que l'on utilise pour parvenir a une fin. _ " les textes littéraires "= les textes littéraires ont toujours un souci esthetique par dela l'information communiquee. Penses aux textes de ton corpus, mais aussi a tous les textes que tu as étudié. ton corpu le texte de la Fontaine "les obsèques de la lionne", le texte de Victor Hugo "les misérables", le texte d'Emile Zola "J'accuse", le texte de la BRuyère "les caractères" le texte de Victor Hugo "Melancholia " et d'autres lectures, poesie, theatre... _ "puissant" = qui est capable de produire de grands effets _ "efficace" = "qui porte ses fruits" si je puis dire. A toi donc d'expliquer ce qui rendrait ce mode d'expression efficace. - "pour defendre une cause" = cause sociale ou politique, remise en cause d'une société (inégalités sociales, place de la femme, etc...) ou d'un régime politique (par ex. dictature ou nazisme dans le théâtre du début du 20ème...). Il te faudra donc mettre en évidence les procédés utilisés, distinguer une critique implicite par métaphore (par ex. dans la pièce Rhinocéros de Ionesco) ou explicite (critique directe)... tout en t'appuyant sur tes lectures (très important en dissertation littéraire!).
E-Bahut Teikos Posté(e) le 22 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2003 Voici la reponse de Teikos que je modifie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.