Aller au contenu

Concept ?

Piw@i

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis hier je cherche à comprendre ce qu'est le concept dégagé dans les phrases suivantes:

"Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue [...] Moi et le Monde."

ALAIN

"Enfin il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition : je suis , j'existe, est nécessairement vraie, toutes les que je la prononce ou que je la conçois en mon esprit."

DESCARTES

"Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi."

HUME

"Pour ma part, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moi, je bute toujours sur une perception particulière."

HUME

"Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime t-il? Non ; car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus.

Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime t'on, moi ? Non, car je suis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi s'il n'est ni dans le corps, ni dans l'âme ? Et comment aimer le corps ou l'âme sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi puisqu'elles sont périssables? [...] On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités."

PASCAL

Je me demande si l'on doit se fier au concept des phrases elle-mêmes ou à celui de leur auteur...

Merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering