Aller au contenu

La Rupture De La Grande Alliance

lenach

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde! Je suis vraiment nulle en histoire et j'aurais vraiment besoin que quelqu'un m'aide ... Svp .. =S

Que designe l'expression ''rideau de fer''?? ...

En quoi ce ''rideau de fer'' viole-t-il les principes etablies a Yalta?? ...

Le document est un telegramme de Churchill a Truman du 12 mai 1945, nouvelle traduction par Dominique David, Est Ouest, 1945-1991. PubliSud, 1992.

''J'ai toujours travaille pour l'amitier avec les Russes, mais tout comme vous, j'eprouve une grande anxiete en raison de leur mauvaise interpretation des accord de Yalta, de leur attitude vis a vis de la Pologne, de leur ecrasante influence dans les Balkans, sauf en Grece, des difficultes qu'ils font a Vienne, de la combinaison entre la puissance russe et les territoire qu'ils controlent ou occupent, le tout couple a l'utilisation de la technique communiste [de prise du pouvoir] dans de nombreux pays et, par-dessus tout, a leur capacite a maintenir deployees de tres fortes armees pour une longue periode.(...) Un rideau de fer s'est abaisse devant eux [les Russes]. Nous ne savons pas ce qui se passe derriere. Nul doute que l'ensemble des regimes qui se trouvent a l'Est d'une ligne Lubeck-Trieste-Corfou sera bientot totalement dans leurs mains.(...) Alors le rideau descendra encore plus, sinon totalement. Une large bande de plusieurs centaines de kilometres de territoires sous occupation russe nous isolera des lors de la Pologne. Pendant ce temps, l'attention de nos peuples sera retenue pas les rigueurs a infliger a une Allemagne ruinee et prostree et, dans tres peu de temps, les Russes pourraient voir s'ouvrir l'opportunite d'avancer, s'ils le souhaitent, jusqu'a la mer du Nord et l'Atlantique. ''

Je dois rendre ceci dans 2 jours.. S'il vous plait, aidez moi! =S

Merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering