yohan65 Posté(e) le 17 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2010 bonjour , a titre d'entrainement je dois analyser le texte de Kant critique de la raison pratique. Mais je n'arrive pas trés bien a le comprendre. J'ai cependant trouvé quelque idée : - l'homme a des besoins naturel il ressemble donc a l'animal - la raison peut aussi etre ce qui va au dela de la nature et donc un element de distinction entre l'animal et l'homme . Cependant je comprends pas le lien entre la raison et le sensible Pouvez vous m'aidez ? Pouvez vous m'apporter d'autre interprétation du texte pour que je puisse faire moi même un commentaire MErci d'avance ! Voici le texte : L'homme est un être de besoins, en tant qu'il appartient au monde sensible, et sous ce rapport, sa raison a certainement une charge qu'elle ne peut décliner à l'égard de la sensibilité, celle de s'occuper des intérêts de cette dernière, de se faire des maximes pratiques, en vue du bonheur de cette vie et aussi, quand cela est possible, du bonheur d'une vie future. Mais il n'est pourtant pas assez complètement animal pour être indifférent à tout ce que la raison lui dit par elle-même et pour employer celle-ci comme un instrument propre à satisfaire ses besoins, comme tout être sensible. Car le fait d'avoir la raison ne lui donne pas du tout une valeur supérieure à la simple animalité, si elle ne doit lui servir que pour ce qu'accomplit l'instinct chez les animaux ; la raison ne serait en ce cas qu'une manière particulière dont la nature ne se serait servie que pour armer l'homme en vue de la fin à laquelle elle a destiné les animaux, sans lui en assigner une autre plus élevée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.