flowerifmidnight Posté(e) le 17 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2003 Un menuisier doit tailler des boules en bois de 10 cm de diamètre pour les disposer sur une rampe d'escalier.Il confectionne d'abord des cubes de 10 cm d'arete dans lesquels il taille chaque boule. 1.Dans chaque cube, determiner le volume au cm3 près de bois perdu,une fois la boule taillée. 2.Il decoupe ensuite la boule de centre O suivant un plan pour la coller sur son emplacement . La surface ainsi obtenue est un disque D de centre O1 et de diametre AB =5cm.Calculer a quel distance du centre de la boule (h sur la figure)il doit realiser cette decoupe. EN FAIT JE NE VEUX PAS LA SOLUTION JE VEUX JUSTE DES EXPLICATIONS . MERCI D'AVANCE...
philippe Posté(e) le 17 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2003 bonsoir, 1. il me semble que: volume bois perdu = volume cube - volume boule avec ça tu devrais t'en sortir. 2. regarde attentivement le triangle OO1B et dis moi si tu ne peux pas, par hasard, appliquer pythagore pour trouver h=OO1. bonne soirée
flowerifmidnight Posté(e) le 19 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 19 novembre 2003 merci de m'avoir repondu mais je n'ai toujours pas compris
philippe Posté(e) le 19 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2003 1. tu connais: la longueur d'une arête du cube le diamètre de la boule avec ça, tu dois pouvoir calculer le volume de chaque objet puis le volume de bois perdu sachant que : volume bois perdu = volume cube - volume boule 2. applique le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle OO1B. au boulot!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.