solene1066 Posté(e) le 23 mai 2010 Signaler Posté(e) le 23 mai 2010 exercices maths sur les probabilités ex 1 Un magasin d'informatique propose des unités de stockage informatique haut de gamme pouvant contenir entre 1 et 10 Giga-octets (Go). Pour chaque unité, on s'intéresse au prix moyen du Giga-octet. Par exemple une unité de stockage de 2 Go est vendue en moyenne 48euros , ce qui fait un prix moyen du Go de 24euros . On note x la capacité du stockage (en Go). Le prix moyen (en euros) du Go est relié à x par la formule : f(x) = -x*+ 12x + 4 (* = au caré ) 1) Compléter le tableau de valeurs suivant : x 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 f(x) 2) Représenter graphiquement la fonction f dans un repère orthogonal où; en abscisses, 1cm représente 1 Go, et en ordonnée, 1cm représente 5euros . 3) Déterminer graphiquement la capacité de stockage telle que le prix moyen du Go est supérieur ou égal à 31 euros. 4) On se propose de retrouver le résultat de la question précédente par le calcul, c'est a dire de résoudre l'inéquation f(x) >(plus grand ou égal) 31 a) Montrer que cette inéquation est équivalente à -x* + 12x - 27 >(plus grand ou égal) 0 b) Etablir que -x* + 12x - 27 = (3-x)(x-9) c) Déterminer le signe de (3-x)(x-9) en fonction de x . d)Conclure Ex 2 Chris et sa soeur Matina jouent au tennis. Martina est montée à la volée et Chris décide de réaliser un lob . On repère "latéralement" les joueuses : Chris frappe la balle au point C(1;1), elle se trouve alors à 1 mètre devant la ligne de fond de court. Le court mesure 23,77 m de long . La trajectoire de la balle est parabolique et, si x est l'abscisse de la balle, son ordonnée est égale à : h(x) = -0,05x* + 1,1x - 0,05 dessin : repère avec pour axe des abscisses (de 0 à 24) distance par rapport au fond de court (en m) et pour axe des ordonnées (de 0 à 8) hauteur de la balle (en m) filet a pour coordonnées ((12;0) la balle (4;?) la trajectoire parabolique attend en sommet la hauteur de 6 (axe des ordonnées) et elle va de 0 à 22 (axe des abscisses) 1) Vérifier que, si Martina ne touche pas la balle, celle-ci rebondira à l'intérieur du court (le lob sera alors réussi) . (Aide :vérifier que h(x) = -0,05((x - 11)* + 6) 2) Martina, avec sa raquette levée, peut réaliser un smach si la hauteur de la balle ne dépasse 2,80 m . Déterminer toutes les positions où Martina pourra frapper la balle . ******* j'ai beaucoup de mal avec ses deux exercices si vous pouviez m'aider sa serait cool , on vien de commencer ce chapitre mais j'ai beau essayé je n'y comprend rien!!! aidez moi svp
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.