Aller au contenu

Question Oscilloscope

lucile123

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un TP qui porte sur l'étude d'oscillations forcés et il ya beaucoup de manipulations que je ne sais pas faire avec un oscilloscope, aider moi svp:

1) Comment visualiser un signal x(t) obtenu à la sortie d'un générateur basses-fréquences?

2) Comment mesurer l'amplitude maximal?

3) Comment mesurer la période?

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, j'ai un TP qui porte sur l'étude d'oscillations forcés et il ya beaucoup de manipulations que je ne sais pas faire avec un oscilloscope, aider moi svp:

1) Comment visualiser un signal x(t) obtenu à la sortie d'un générateur basses-fréquences?

2) Comment mesurer l'amplitude maximal?

3) Comment mesurer la période?

Merci

Posté(e)

Ok, Merci, j'ai d'autres questions:

oscillation forcé du ressort: on immerge la masse dans de l'eau on lui applique une tension, on obtient un signal x et y.

En régime permanent, comment vérifier que y(t)=Ycos(wt) et x(t)=Xcos(wt-phi) ??

• E-Bahut
Posté(e)

Ok, Merci, j'ai d'autres questions:

oscillation forcé du ressort: on immerge la masse dans de l'eau on lui applique une tension, on obtient un signal x et y.

En régime permanent, comment vérifier que y(t)=Ycos(wt) et x(t)=Xcos(wt-phi) ??

Posté(e)

Merci,

non, j'ai essayé de le faire là et j'ai pas réussi...

Réf: Terrestre supposé galiléen

Inventaire des forces: le poids P; tension du ressort Fel; poussée d'archimède Fa et force de frottements Fd

PFD : P + Fa + Fel + Fd = ma (le tout en vecteur)

Suivant l'axe (Oy), on a:

mg -rho*volume*g- k(x-x0)Ux - 2*béta*mv = ma

et après??

• E-Bahut
Posté(e)

Merci,

non, j'ai essayé de le faire là et j'ai pas réussi...

Réf: Terrestre supposé galiléen

Inventaire des forces: le poids P; tension du ressort Fel; poussée d'archimède Fa et force de frottements Fd

PFD : P + Fa + Fel + Fd = ma (le tout en vecteur)

Suivant l'axe (Oy), on a:

mg -rho*volume*g- k(x-x0)Ux - 2*béta*mv = ma

et après??

Posté(e)

Ta formule contient des confusions (et je te rappelle que tu projette sur y...). Mais commence par l'étude statique. C'est plus facile. Et si tu as un scanner, montre moi ton schéma, car je sens que tu vas tomber dans certains pièges.

• E-Bahut
Posté(e)

Ta formule contient des confusions (et je te rappelle que tu projette sur y...). Mais commence par l'étude statique. C'est plus facile. Et si tu as un scanner, montre moi ton schéma, car je sens que tu vas tomber dans certains pièges.

L'étude statique c'est à l'équilibre?

A l'équilibre j'ai:

mg-k(yeq-yo)- rho(eau)*volume = 0

Désolé, je n'est pas de scanner mais c'est un ressort accroché au plafond dont la masse est immergé dans une bassine d'eau

• E-Bahut
Posté(e)

L'axe (Oy) est dirigé vers le bas

mg-k(yeq-yo)- rho(eau)*volume = 0

soit Yeq = Yo - [rho(eau)*volume - mg]/k

Dynamique:

mg -rho(eau)*volume*g- k(Yeq-Y0)Uy - 2*béta*mv = ma

Avec:

Le poids P=mg

La poussée d'Archimède Pa = - rho(eau)*volume*g = -(mf-mair).g

La Tension du ressort Fel = -k(Yeq=Yo)Uy = -k(y(t)-(l0+x(t)) (Là, plusieurs erreurs, on travaille avec la projection sur y, donc, au revoir les vecteurs. Ensuite, l0 n'est plus constant car l'ancrage est mouvant, donc, on rajoute le déplacement forcé donnée par x(t)).

Force de frottement Fd = - 2*béta*v (Pas de masse dans la force de Stokes)

Posté(e)

Avec:

Le poids P=mg

La poussée d'Archimède Pa = - rho(eau)*volume*g = -(mf-mair).g

La Tension du ressort Fel = -k(Yeq=Yo)Uy = -k(y(t)-(l0+x(t)) (Là, plusieurs erreurs, on travaille avec la projection sur y, donc, au revoir les vecteurs. Ensuite, l0 n'est plus constant car l'ancrage est mouvant, donc, on rajoute le déplacement forcé donnée par x(t)).

Force de frottement Fd = - 2*béta*v (Pas de masse dans la force de Stokes)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering