Aller au contenu

Commentaire Britannicus Acte 2 Scène 6


kilgore

Messages recommandés

salut à tous,

ça fait 3 semaines que je galère car j'ai un commentaire à faire sur Britannicus acte 2 scène 6 ; on n'a que ce passage et je dois donc faire

abstraction du reste du sujet de la pièce.

le commentaire doit être au moins sur 2 points : A 1. 2. et B. 1.2.

dans un premier temps, je pensais parler de la force des mots dans le champ lexical, puis : LE TRIANGLE AMOUREUX

a) l'amour sincère dans la relation Britannicus et Junie

b) l'amour subi de Junie et Néron

c) les frères ennemis Britannicus et Néron

UNE SITUATION TRAGIQUE

a) scène contrastée entre la passion amoureuse de Britannicus et la froideur de Junie

b) le discours de Britannicus : de passionnel il devient plainte

c) la scène bascule des reproches à Junie vers la jalousie (Britannicus est persuadé qu'elle en aime un autre sans se doute que Néron la tient à sa mercie)

j'avoue que je n'ai aucune idée comment faire.

Si quelqu'un peut m'aider, je dois rendre ça mercredi sinon, c'est 0 ; bonjour la galère.

Je ne fais que paraphraser ; en bref je sais pas quoi faire.

MERCI POUR VOTRE AIDE SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je veux bien t'aider mais, je ne comprends pas quelque chose :

"le commentaire doit être au moins sur 2 points : A 1. 2. et B. 1.2."

Qu'est ce que c'est ?

Tu dois choisir deux points dans ce plan pour chaque partie ?

"LE TRIANGLE AMOUREUX

a) l'amour sincère dans la relation Britannicus et Junie

b) l'amour subi de Junie et Néron

c) les frères ennemis Britannicus et Néron

UNE SITUATION TRAGIQUE

a) scène contrastée entre la passion amoureuse de Britannicus et la froideur de Junie

b) le discours de Britannicus : de passionnel il devient plainte

c) la scène bascule des reproches à Junie vers la jalousie (Britannicus est persuadé qu'elle en aime un autre sans se doute que Néron la tient à sa mercie)"

Haika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je veux bien t'aider mais, je ne comprends pas quelque chose :

"le commentaire doit être au moins sur 2 points : A 1. 2. et B. 1.2."

Qu'est ce que c'est ?

Tu dois choisir deux points dans ce plan pour chaque partie ?

"LE TRIANGLE AMOUREUX

a) l'amour sincère dans la relation Britannicus et Junie

b) l'amour subi de Junie et Néron

c) les frères ennemis Britannicus et Néron

UNE SITUATION TRAGIQUE

a) scène contrastée entre la passion amoureuse de Britannicus et la froideur de Junie

b) le discours de Britannicus : de passionnel il devient plainte

c) la scène bascule des reproches à Junie vers la jalousie (Britannicus est persuadé qu'elle en aime un autre sans se doute que Néron la tient à sa mercie)"

Haika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je veux bien t'aider mais, je ne comprends pas quelque chose :

"le commentaire doit être au moins sur 2 points : A 1. 2. et B. 1.2."

Qu'est ce que c'est ?

Tu dois choisir deux points dans ce plan pour chaque partie ?

"LE TRIANGLE AMOUREUX

a) l'amour sincère dans la relation Britannicus et Junie

b) l'amour subi de Junie et Néron

c) les frères ennemis Britannicus et Néron

UNE SITUATION TRAGIQUE

a) scène contrastée entre la passion amoureuse de Britannicus et la froideur de Junie

b) le discours de Britannicus : de passionnel il devient plainte

c) la scène bascule des reproches à Junie vers la jalousie (Britannicus est persuadé qu'elle en aime un autre sans se doute que Néron la tient à sa mercie)"

Haika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Haïka :

a priori, je dois faire 2 points ; j'ai commencé quelque chose mais j'ai l'impression de tirer dans tous les sens (pardon pour l'expression) et surtout de me paraphraser.

Voilà ce que j'ai déjà pensé :

LE DOUBLE SENS DES MOTS

- la force des mots dans le champ lexical de Britannicus

Dans cet extrait, Britannicus est face à Junie ; il vient de la revoir et son élan amoureux le pousse a être très sûr de lui. Sa tirade adressée à Junie en est la preuve.

Il se montre très enthousiaste (« ...Chacun semble des yeux approuver mon courroux... ») certain de trouver l'appui qu'il demande. Il se sent fort et soutenu sur le plan politique (le contexte politique Néron et lui sont rivaux).

Mais ce passage montre combien l'importance des mots traduit le tragique et le pathétique de la situation.

Parce qu'à ce moment, Britannicus ignore que Néro est là quelque part à les espionner. Son language est dicté par son coeur.

Mais il se rend compte que Junie est plus sur la réserve et d'ailleurs, sa tirade introductive s'interrompt lorsqu'il se rend compte qu'il ne reçoit pas en retour ce qu'il espère de sa bien-aimée (la phrase s'achève parce des points de suspension).

Ce passage est donc très contrasté entre la passion amoureuse sincère de Britannicus et la relative froideur dont fait preuve Junie malgré elle.

Ne lui dit-elle pas « Ah ! Seigneur, vous parlez contre vos pensées... »

Petit à petit, le discours de Britannicus qui au début était passionnel, se transforme en plainte.

Il semble comprendre tout à coup que quelque chose ne va pas.

Il commence à perdre ses certitudes et cherche des réponses (Quoi ?...)

Il cherche le regard de Junie qui se dérobe. Le manque de réponse de Junie le fait douter.

Junie de son côté est prisonnière : non seulement, elle ne sait pas comment faire comprendre à Britannicus l'enjeu de cette rencontre mais, elle a très certainement peur que son propre regard ne trahisse ses véritables sentiments.

Il serait alors intéressant d'étudier la relation qui existe entre les trois personnages présents dans cette scène.

LE TRIANGLE AMOUREUX

Racine doit donc montrer les sentiments sincères qui existent entre Britannicus et Junie.

La rencontre des deux personnes se fait en la présence caché de Néron.

a) l'amour sincère dans la relation Britannicus et Junie

b) l'amour subi de Junie et Néron

c) les frères ennemis Britannicus et Néron

Je pensais à ces 2 points mais je crois important de parler du champ lexical, ce que j'ai fait plus haut. Mais comment intégrer l'ensemble (on n'est pas obligé de se contenter de 2 points ; on peut en faire 3) mais je n'ai pas les articulations entre chaque point.

Mais, c'est trop brouillon ; on a fait très peu de commentaire jusqu'à présent et je me sens mal partie.

Merci de m'aiguiller c'est sympa. Je tourne vraiment en rond depuis 3 semaines.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering