Aller au contenu

Commentaire De Texte


Piingu

Messages recommandés

Salut,

J'aimerai bien avoir de l'aide je dois le rendre lundi 10 mai et je bloque sur la première question.

Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait.

Merci d'avance.

Questions:

1. Dire d'une maladie qu'elle est "divine" ou "d'origine naturelle", cela entraîne-t-il des différences de traitement ? Précisez ces différences.

2. En prenant appui sur un exemple, montrez en quoi une croyance peut être dangereuse. Quelle attitude doit-on adopter à l'égard de ce type de croyance ?

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6599">La maladie dite sacrée.doc

La maladie dite sacrée.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. smile.gif

Pour la question [1], j'ai surligné dans le texte quelques passages qui pourraient t'intéresser.

La maladie dite sacrée [...]. Elle ne me paraît nullement plus divine que les autres maladies ni plus sacrée, mais de même que toutes les autres maladies ont une origine naturelle à partir de laquelle elles naissent, cette maladie a une origine naturelle et une cause déclenchante.

Les hommes, cependant, croient qu'elle est une œuvre divine du fait de leur incompétence et de leur étonnement devant une maladie qui ne leur paraît nullement semblable aux autres.

Ceux qui, les premiers, ont attribué un caractère sacré à cette maladie étaient des gens comparables à ce que sont aujourd’hui encore mages, purificateurs, prêtres, médiants et charlatans, tous gens qui affectent d’être fort pieux et de détenir un savoir supérieur. Ces gens-là donc, se drapant dans le divin pour voiler leur incapacité à détenir quoi que ce soit d’utile à prescrire, de peur qu’éclate au grand jour leur totale ignorance, ont accrédité la croyance que cette affection était sacré, et ajoutant à cela des explications appropriées, ils établirent un mode de traitement qui visait à leur propre sécurité […].

Cette maladie, dîtes sacrée, provient des mêmes causes que celles d’où proviennent les autres maladies, de ce qui entre et sort, c’est-à-dire du froid, de la chaleur du soleil, des vents qui changent et ne restent jamais immobiles. […] Il n’y en a aucune face à laquelle on soit sans ressources et sans moyens ; elles sont curables, pour la plupart, par ces mêmes choses à partir desquelles elles naissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Haika de m'avoir répondu.

J'ai mit ça mais je ne suis pas sur que ca soit bon.

« Les mages, purificateurs, prêtres, mendiants et charlatans » prescrivaient une méthode de traitement qui comportait le recours aux incantations et la prohibition de certains types d’aliments et de vêtements. Les personnages qui prirent cette maladie pour une maladie sacrée se rendirent coupable de malhonnêteté : appeler sacrée cette maladie, n’était qu’un moyen de cacher leur ignorance sur celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derien ;)

Ta réponse est exacte mais l'ennui est que tu ne réponds pas entièrement à la question.

On te demande de faire une différence entre les maladies dites "divines" et les maladies "naturelles"

Ici ta réponse est incomplète puisque tu me parles uniquement des maladies "divines".

Haika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je pense que pour avoir une réponse vraiment complète.

Tu devrais dans un premier temps montrer que les deux genres de maladies viennent des mêmse causes (ect..) comme le dit l'auteur.

Puis seulement montrer après qu'il y a une différence dans les traitements.

Si tu as besoin d'aide pour la deuxième...I'm ready ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'air ;)

Alors pour ta première partie, deux passages du texte peuvent t'aider,

" La maladie dite sacrée [...]. Elle ne me paraît nullement plus divine que les autres maladies ni plus sacrée, mais de même que toutes les autres maladies ont une origine naturelle à partir de laquelle elles naissent, cette maladie a une origine naturelle et une cause déclenchante."

" Cette maladie, dîtes sacrée, provient des mêmes causes que celles d’où proviennent les autres maladies, de ce qui entre et sort, c’est-à-dire du froid, de la chaleur du soleil, des vents qui changent et ne restent jamais immobiles. […] Il n’y en a aucune face à laquelle on soit sans ressources et sans moyens ; elles sont curables, pour la plupart, par ces mêmes choses à partir desquelles elles naissent."

A toi d'expliciter ça.

Haika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début est ce que c'est bon ? je suis vraiment nul en philo blink.gif

Hippocrate reposent sur les mêmes hypothèses que celles des philosophes naturalistes : quatre éléments fondamentaux (le feu, l'eau, la terre et l'air) sur lesquels se plaquent quatre caractères entrant dans la composition du corps humain (le chaud, le froid, le sec et l'humide). Il démontre que la maladie n'est pas une punition infligée par les dieux, mais plutôt la conséquence de facteurs environnementaux, de l'alimentation et des habitudes de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel jolie "copier/coller" d'internet :)

"Hippocrate reposent sur les mêmes hypothèses que celles des philosophes naturalistes : quatre éléments fondamentaux (le feu, l'eau, la terre et l'air) sur lesquels se plaquent quatre caractères entrant dans la composition du corps humain (le chaud, le froid, le sec et l'humide)." -> Inutile

Il démontre que la maladie n'est pas une punition infligée par les dieux, mais plutôt la conséquence de facteurs environnementaux, de l'alimentation et des habitudes de vie.

Mais qu'est ce que tu dois faire exactement ? Une réponse organisée ?

Si oui, pour ton introduction,

Parle de l'oeuvre en générale pour commencer,

Puis du passage + petite "définition" sur la maladie divine et naturelle. (très court.)

La problèmatique.

1ère partie.

Les deux maladies dépendent des mêmes causes.

2ème partie.

Mais elles sont soignées différements.

Haika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah alors dans ce cas.

Une courte phrase d'introduction quand même.

Tes explications sur :

1] Les deux maladies proviennent des même causes.

2] Mais sont traitées différements.

Tu as les éléments, à toi de rédiger.

Haika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering