rose83 Posté(e) le 9 mai 2010 Signaler Posté(e) le 9 mai 2010 Bonjour, J'ai un commentaire a faire sur Britannicus mais je n'ai jamais lu l'oeuvre entière, de plus il me semble difficile de trouver des pistes pour le plan voici le texte: [La scène se passe à Rome au Ier siècle ; Néron est empereur car il a été porté au pouvoir par sa mère Agrippine. Cette dernière s'est pourtant rapprochée de Britannicus, demi-frère de Néron et héritier légitime du trône, pour empêcher son fils de prendre trop d'indépendance. Il s'adresse ici à son confident Burrhus.] NÉRON Elle1 se hâte trop, Burrhus, de triompher : J'embrasse mon rival2, mais c'est pour l'étouffer. BURRHUS Quoi, Seigneur ! NÉRON C'en est trop : il faut que sa ruine Me délivre à jamais des fureurs d' Agrippine. Tant qu'il respirera je ne vis qu'à demi. Elle m'a fatigué de ce nom ennemi ; Et je ne prétends pas que sa coupable audace Une seconde fois lui promette ma place. BURRHUS Elle va donc bientôt pleurer Britannicus ? NÉRON Avant la fin du jour je ne le craindrai plus. BURRHUS Et qui de ce dessein vous inspire l'envie3 ? NÉRON Ma gloire, mon amour, ma sûreté, ma vie. BURRHUS Non, quoi que vous disiez, cet horrible dessein Ne fut jamais, Seigneur, conçu dans votre sein. NÉRON Burrhus ! BURRHUS De votre bouche, ô ciel ! puis-je l'apprendre ? Vous-même sans frémir, avez-vous pu l'entendre ? Songez-vous dans quel sang vous allez vous baigner ? Néron dans tous les cœurs est-il las de régner ! Que dira-t-on de vous ? Quelle est votre pensée ? NÉRON Quoi ! toujours enchaîné de ma gloire passée, J'aurai devant les yeux je ne sais quel amour Que le hasard nous donne et nous ôte en un jour ? Soumis à tous leurs vœux, à mes désirs contraires, Suis-je leur empereur seulement pour leur plaire ? Si vous avez quelques idées elles sont les bienvenus!! merci et bonne journée a tous!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.