E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 15 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2003 bjr J'aurais besoin d'un peu d'aide car j'ai un exo dans lequel on me dis qu'une solution aqueuse de volume V=100mL a été obtenue en apportant les quantités n1=1,00mmol de méthylamine CH3NH2 et n2=1,50mmol de chlorure de chlorure d'ammonium. La conductivité vaut 210,5mS.m-1 on me demande d'écrire l'équation de la réaction entre la méthylamine et l'ion ammonium. Ca j'ai réussi c'est CH3NH2 + NH4+ = CH3NH3+ + NH3 après on me demande à l'aide d'un tableau d'avancement d'établir la relation entre les concentrations des ions ammonium et méthylammonium. La je ne sais pas comment faire. On a les solutions ds lesquel on trouve que [NH4+]= 15-10x et [CH3NH3+]=10x mais je ne comprends pas d'où sortent ces résultats. Merci d'avance
trollet Posté(e) le 16 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2003 Bonjour, Alors, lorsque tu regardes ton equation bilan, tu vois que 1 mol de NH4+ donne une mole de CH3NH3+ donc tu peux calculer le nombre ni de mol de NH4+ au départ grâce aux données (n=c*v) et écrire que à tout instant n(NH4+)=ni-x, x étant l'avancement et tu auras formé x mol de CH3NH3+ Tu peux ensuite passer au concentrations en divisant par V=100 mL=0,1 L Tu auras donc n(NH4+) = ni/0,1 - x/0,1 = ni /0,1 - 10x. Je n'ai pas fait le calcul mais je sens que ni/10 =15 !!! Même chose pour CH3NH3+. Bon courage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.