Aller au contenu

Théorème De Thales


m-moi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'ai besoin d'aise pour un exercice d'un devoir maison sur le théorème de thales . Je comprends rien de la consigne. Je vous remerci d'avance pour votre aide. :)

ENONCEE:

1) Construire un recangle TOUR tel que:

TO:7cm et OU:5cm.

Placre le point C tel que: C apartient à [OT] et OC:2cm.

tracer la droite passant par el point C et para llèle à la droite (TU).

Cette droite coupe le segment [OU] au point A.

Placer le point M tel que : M appartient à [RT] et RM:2cm.

Tracer la droite passant par le point M et parallèle à la droite (TU).

Cette droite coupe le segment [RU] au point L.

2) Démontrer que: CA/ML=5/7

Voilà la consigne, j'ai besoin d'une grande aide pour ce devoir , c'est important!!

Posté(e)

Bonjour,

comme tu le dis dans ton message ton exercice est sur le théoème de thalès donc il va falloir surement l'utiliser.

En notant toutes les données sur le schéma tu te rends compte qu'il manque la valeur du segment [TU]. Pour la calculer il suffit de se mettre dans le triangle TUO et d'utiliser le théorème de Pythagore du fait que l'on est dans un triangle rectangle et l'on trouve que TU=racine de 74

Revenons à notre exercice il faut trouver la valeur de du segment [CA] et celle du segment [ML] donc pour cela il faut utiliser le théorème de Thales dans les deux triangles TUO et TUR. On trouve que CA=(2racine de 74)/7 et ML=(2 racine de 74)/5.

Il suffit donc de mettre en rapport ces deux valeurs et de simplifier

En esperant t'avoir aidé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering