Aller au contenu

Marguerite Duras

Muyriamm

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour comment pourrais je introduire ma problematique sachant que c'est la suivante : Quelles sont les intentions de l'auteur dévoilées dans ce passage ? dans un commentaire litteraire .

SVp Dite moi si c'est bon sa :

Dans l'extrait du receuil " Un Barrage .." écrit par M. duras et paru en 1950, le narrateur qui est ici M.Duras décrit la vie quotidienne des blancs et des indigénes en Indochines , Mais en réalité M . Duras dénonce les bus et les maltraitances mis en place par les colonisateurs . L'auteur nous explique que c'est grace à l'exploitation des indigenes , que les blancs peuvent vivre dans le luxe . ( PROBLEMATIQUE que je ne sais comment formulé ) Et le l'autre probléme c'est que le prof nous a donné juste a cherche le 1er axe donc je fais un plan ou non ?

Est ce que vous auez d'autre idée ou essayée de m'ameliorer car je dois faire 20 lignes .

Merci bien !

Posté(e)

Bonsoir :)

Je suis désolée, mais pour ton introduction, ça ne va pas du tout.

Tu réponds à la problématique avant que celle ci ne soit posée....C'est normal que tu ne saches pas comment l'énoncer après ;)

Personnellement, dans l'introduction, j'aurais d'abord fait un court résumé de l'oeuvre et situé le passage, ensuite j'aurais énoncé ma problèmatique puis le plan.

Et après seulement les intentions de l'auteur, parce que si tu réponds à la problèmatique dans ton introduction, ton travail n'a plus lieu d'être.

Bon courage !

Haika.

Posté(e)

Voila ce que j'ai fait pourriez vous me dire si c'est bon :

Dans l'extrait du recueil " Un Barrage .." écrit par M. duras et paru en 1950, le narrateur décrit la vie quotidienne des blancs et des indigénes en Indochine, comme le révèle le passage suivant .Il faut savoir que M.duras est issue d'une famille coloniale , et qu'elle a elle meme vecu en Asie et pu observer la débauche et l'éxcés de consommation des blancs , qui contraste avec la pauvreté des autochotes. Toutefois, à l'issue de la lecture, il est intéressant d'étudier quelles sont les véritables intentions de l'auteur qui sont dévoilées dans ce texte ? En effet, il s'agit d'un prétexte pour dénoncer les abus et les maltraitances mis en place par les colons, l'auteur expliquant que c'est grace à l'exploitation des indigenes que les blancs peuvent vivre dans le luxe. Ainsi, il sera possible d'étudier d'abord..., ensuite... pour finir sur... (annonce de Mon plan mais comment faire car je dois seulement étudier le 1er axe) .

Tout d'abord, il est à observer que le theme de l'argent organise tout l'extrait puisque l'auteur oppose les coloniaux au indigenes : les coloniaux sont riches ( L.1) tandis que les indigenes sont pauvres au point de devoir se saigner ( L 28- 29 ).

Il faut ensuite observer que Marguerite Duras assortit le théme de l'argent d'une condamnation morale . Pour elle , tant d'argent possédé par les blancs est inutile et immoral .

En effet , le champ lexical du superflu apparaît au début du texte ( "fortune, orgiaque..."). Le luxe, l'opulence caractérise ce monde des blancs, depuis leurs smokings en passant par les voitures et leur manière de vivre en général.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering