kurtie Posté(e) le 14 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 Bonjour ! Voici mon énoncé : Soit p un nombre premier (p>ou=5) et A={2 ;… ;p-2}. J’ai déjà démontré que, pour tout x qui appartient à A, x2 – 1 n’est pas divisible par p. a)soit x qui appartient à A : prouver qu’il existe un entier u tel que : x.u est congrus à 1 mod p. je me doute qu’il faudrait utiliser le théorème de Bezout disant que « a et b sont premiers entre eux si et seulement s’il existe 2 entiers relatifs u et v tels que au+bv=1 », mais je ne vois pas trop comment l’utiliser ! en fait dire que x.u est congrus à 1 mod p équivaut à dire que xu/p et 1/p ont le même reste, n’est ce pas ? mais ensuite… après quelques autres questions on nous propose : réciproquement, soit p un entier (p>ou=2) tel que (p-1) ! est congrus à –1 mod p. En utilisant l’égalité de Bézout, montrer que p est premier. Et j’ai toujours ce problème avec ce théorème… Je sais cependant que (p-1) !=1x…x(p-1) Pourriez-vous m’aider svp ?
philippe Posté(e) le 15 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2003 bonjour, 1. p n'est pas dans A. donc x et p sont premiers entre eux donc (Bezout), il existe u et v relatifs tq: xu+pv=1 donc xu=1-pv je te laisse finir remarque: x.u est congrus à 1 mod p équivaut à dire que xu/p et 1/p ont le même reste, n’est ce pas ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.