Invité Posté(e) le 23 avril 2010 Signaler Posté(e) le 23 avril 2010 Bonjour, j'ai à faire pour dans quelques semaines comme le précise le texte une anthologie poètique sur un thème quelconque. Il me faudra rassembler 10 texte poétique traitant sur le même thème et en fonction de ça rédiger une préface et puis l'anthologie. Pour commencer ,j'ai étaler tous les thèmes qui me venaient à l'esprit et au final deux ont été retenu(c'est dur de trancher): le thème du voyage et celui du sommeil . J'ai pour ces deux thèmes trouvé à peu près les 10 poèmes. De plus pour le thème du voyage j'ai formuler quelques arguments et idées et j'ai aussi commencé à battir un plan (pour l'anthologie). Mais le souci ,c'est la préface ,je bloque dessus ,j'aimerais donc savoir comment il faut procéder pour la rédiger ,ce qu'il faut mettre merci d'avance de votre aide
Haika Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 Bonjour. Voici quelques petites méthodes, et indications pour la rédaction de ta préface. 1] La préface, qu'est ce que c'est ? Avant-propos que l'on met en tête d'un livre pour donner quelques indications nécessaires au lecteur ou pour le prévenir favorablement. 2] Quelles sont les finalités d'une préface ? *Informer, *Justifier un choix, *Donner envie de lire les textes introduits, *Expliquer, *Présenter, *Offrir un point de vue original, *Marquer le lecteur. 3] La rédaction de ce texte doit être organisée comme pour une dissertation, ce qui signifie que cette préface doit comporter une introduction, un plan de préférence en trois parties, et une conclusion. Dans tous les cas, il conviendra de présenter précisément les textes retenus pour l'anthologie en notant titre, auteur, recueil et année de publication. Pour l'auteur, on peut ajouter entre parenthèses les années de naissance et de décès. Cette liste pourrait comporter des sous-titres constitués par les siècles => Trois plans possibles : Analytique, dialectique, thématique. --> Conseils pour l'introduction : - La première étape : la situation du sujet Ici, il serait judicieux de s'adresser directement au(x) lecteur(s) pour capter immédiatement l'attention. - Énoncé du sujet - L'annonce du plan --> Conseils pour la conclusion : - une reprise du parcours thématique enrichie de tout ce qui a été démontré. - une ouverture qui, ici, prendra la forme d'une invitation ou d'une formule de politesse... + L'introduction et la conclusion feront référence à un « vous » ou un « tu » impliquant le lecteur. => Une préface doit donner envie de lire le recueil, préparer le lecteur à ne pas manquer l'essentiel... La rédaction d'une préface, c'est assez voisin d'une dissertation, en plus personnel. Attention = Une chose à éviter, tout dévoiler dans la préface au point que la lecture de l'ouvrage perde toute sa saveur. Et puis tu peux aussi lire quelques préfaces pour te faire une idée si ce n'est pas déjà fait J'espère avoir pu t'aider. A bientôt.
Invité Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 oh merci beaucoup !,cela va énormément m'aider:)(maintenant zou,au travail)^^
Haika Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 Je suis contente d'avoir pu t'aider Bon courage !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.