Aller au contenu

Est Il Bon De Perdre Ses Illusions?

soriane

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours a tous?voila,je voudrai 1 petit coup de pouce sur ce sujet qui est ma premiere dissertation!je voudrai quelques conseils et méthode pour traiter ce sujet car je ne sais pas par ou commencer...

je cherche aussi 1 définition philosophique des "illusions"avec si possible quelques exemples de sitations d'auteurs.

et si possible 1 petite introduction histoire de me lancer sur la bonne voie! :wacko:

voila...

je vous remercie d'avance!bonne journée(moi je pars étudier..)

• E-Bahut
Posté(e)

Pourquoi les illusions semblent-elles nécessaires? cela suppose que la réalité est décevante par rapport à nos attentes.

Mais recherchons nous vraiment les illusions? Ne se forment-elles pas à notre insu, car lorsque nosu sommes dans l'illusion, nous ne le savons pas (elles correspondent si bien à ce que nosu désirons).

Vivre sas illusions = être lucide. En quoi la lucidité est-elle source d'une souffrance

que l'illusion viendrait calmer?Et l'illusion est-elle le bon remède au mallheur, sachant qu'elle s'oppose à la réalité à laquel nous retournerons tôt ou tard?

peut on se defaire de toute illusion. ex spinoza, illusion de liberte, de libre arbitre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering