coralie Posté(e) le 13 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 Les longeurs des côtés d'un triangle rectangle sont 3 entiers consécutifs! Paul affirme qu'il n y a qu'un seul triangle possible.a t'il raison ? Prouvez le en déterminant toutes les solutions possibles au problème posé. je pensais à pithagore, mais apres je me retrouve avec 2 polynome du 2nde degré et la je sais plus quoi faire donc voila... kiss Co
coralie Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 *pr faire pithagore, j'avais pensé a prendre x comme inconnue, et comme on doit avoir 3 entiers consécutifs, apres je prend pour les autre coté x+1 et x+2 voila bisous coralie
philippe Posté(e) le 14 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 bonjour, tu as raison. sachant que x+2 est plus grand que x+1 et x, il représente la longueur de l'hypoténuse. à résoudre donc: (x+2)²=(x+1)²+x² (pythagore) on cherche x parmi les entiers naturels
coralie Posté(e) le 14 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 bah oui mais après, je n'arrive pas à continuer c'est ça le problème !! j'ai donc résolu l'équation, donc on a : x² + (x+1)² = (x+2)² 2x² + 2x + 1 = x² + 4x + 4 et après, comment résoudre pour trouver toutes les solution ? je suppose qu'il faut faire une système d'équation non ? mais en fait là je vois pas du tout continuer, je suis carrément bloquée... a moins que comme ce soit un polynôme du 2nde degré, c'est de la forme ax²+bx+c et ici a= 2 b=2 c=1 pour la 1ere équation a=1 b=4 c= 4 pour la 2eme equation mais ça n'avance à rien vu que l'on doit trouver des entiers CONSECUTIFS... à moins, après, de se servir de delta = b² - 4ac pouvez-bous m'éclairer svp ??? merci Co
philippe Posté(e) le 14 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 2x² + 2x + 1 = x² + 4x + 4 équivaut à x²-2x-3=0 à résoudre...(delta...) ne garder que la ou les solutions éventuelles qui seraient dans N
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.