lozeriot Posté(e) le 13 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 Bonjour, Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter pour la résolution de ce problème de géomètrie : Il était venu me voir chez moi. J’habitais alors un de ces appartements à l’ancienne dont les pièces ont près de quatre mètres sous plafond et dont le cadre des portes, haut de deux mètres cinquante, nous ferait presque croire que nos ancêtres étaient tous des géants. Il me semblait immense et l’appartement, cette fois, était aux dimensions du visiteur. Je travaillais à mon bureau, éclairé par un projecteur qui, lorsque je redressais le buste, arrivait au niveau de ma tête et dont la forte lampe, à un mètre quarante du sol, projetait sur les murs à la tapisserie maussade des lueurs effrangées par le curieux abat jour dont ma femme avait cru de bon goût de l’adorner. Il avait huit bons mètres à parcourir pour venir jusqu’à moi et je m’amusais toujours, en accueillant les nouveaux venus, bien carré dans mon fauteuil en ce que je croyais être une attitude noble, à observer l’instant où, facétieux effet de perspective, leur tête, avant de le cacher, me semblait sur le point de heurter en sa partie supérieure le cadre de la porte. Cette fois, le résultat fut acquis à mi-parcours. Il était effectivement très grand ! A l’aide des informations du texte, déterminez la taille du visiteur.
philippe Posté(e) le 13 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 bonjour, regarde le dessin (je pense que tu aurais pu y arriver seul) tu dois déterminer la longueur rouge pour trouver la hauteur du bonhomme tu connais les autres longueurs utilise le théorème de Thalès bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.