ZeRo_One Posté(e) le 12 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 Salut ! ça fait 2 heures que je galère sur cet exercice, si vous pouviez m'aider ça serai vraiment super cool ! Merci d'avance le fameux exercice : f(x)= 1/x+3 - 1/x 1- determiner f'(x) : -x+3 2-ecrire l'equation des tangentes à la courbe Cf aux pts d'abscisses 0 , 1 , -1 : pr 0 y=3x pr 1 y=2x+1 pr -1 y=4x+1 3- C LA QUE JE GALERE!!! a)déterminer a pr que la tangente T au point d'abscisses a soit parallèle à la droite D d'equation y=-2x-3 B)déterminer le réel a pr que la tangente T au point d'abscisse a passe par le point (0;5/2) voilllaaaaa !!! j'espère que vs y arriverez mieux que moi
philippe Posté(e) le 12 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 bonsoir, si f(x)=1/(x+3)-1/x (avec parenthèses...) alors f'(x) n'est sûrement pas ce que tu annonces. pour dériver, utiliser les formules de: dérivation d'une somme d'un quotient en plus, f n'est pas définie en 0. hors de question donc de chercher une tangente en ce point d'abscisse... puis quant à déterminer 'a'...c'est un mystère.... difficile d'arriver mieux que toi tu vois!
ZeRo_One Posté(e) le 12 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 oh lalalalala ! Merci de ton aide ms je me rend compte que je me suis trompé en recopiant f(x) avec l'exo du dessus !!! dsl... bon donc f(x) = -1/2x*x + 3x + 1/2 voila c'est mieux comme ça non? je suis vraiment nul... :P
philippe Posté(e) le 12 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 mieux (excuse pour 'a' il n'y a pas de mystère...) dire que la tangente à Cf en (a,f(a)) est parallèle à (y=-2x-3) c'est dire que f'(a)=-2 (puisque f'(a) est le coef directeur de T) détermine 'a'. une équation de T en (a,f(a)) est donnée par: y-f(a)=f'(a)(x-a) exprime le fait que cette droite passe par (0,5/2) et trouve ainsi 'a'. bonne soirée
ZeRo_One Posté(e) le 12 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 Merci merci merci !!! pr ton aide ! Je m'y met tout de suite A++
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.