MHD Posté(e) le 14 avril 2010 Signaler Posté(e) le 14 avril 2010 Bonjour, j'ai un DM de maths et je ne m'en sors pas. J'étais absent pour les leçons sur fonctions sinus et cosinus...Merci de m'aider.On considère un demi cercle de diamètre [AB], de centre O et de rayon 1.Soit D le point qui se projette orthogonalement en O sur (AB) et M un point quelconque de l'arc DB.On note x la mesure en radians de l'angle MAB.1. Démontrer que x appartient à l'intervalle [0 ; Pi/4].2. Démontrer que l'angle MOB a pour mesure 2x.3.- Soit I le milieu de [AM] et H le projeté orthogonal de M sur [AB]a) démontrer que le triangle AIO est rectangle b) démontrer que cos x = AI et cos 2x = OHc) démontrer que AH= AM * Cos x et en déduire que AH = 2 cos² x4. Déduire de la question précédente que que pour tout x de l'intervalle [0 ; Pi/4], on a: cos 2x = 2 cos ² x - 15. Démontrer que MH = sin 2 x et que MH = AM sin x 6. En déduire que pour tout x de de l'intervalle [0 ; Pi/4], on a : sin 2 x = 2sin x * cos x 7. Applications :a. lorsque x varie dans l'intervalle [0 ; Pi/4] à quel intervalle appartient cos x ? sin x ?b. On note I l'intervalle [Racine 2 /2 ; 1] et K l'intervalle [0 ; Racine 2 /2]Les réels suivants (Racine ( racine 2) +2)/ 2 et (Racine 6 - Racine 2) /4 appartiennent-ils à I ou à K ?c. On donne Cos x = (Racine ( racine 2) +2)/ 2 avec x appartient à [0 ; Pi/4] - Calculez cos 2x - en déduire que x = Pi / 8d. On donne cos x = (Racine 6 + Racine 2) /4 - Calculer cos 2x - En déduire xVOILA CE QUE J'AI FAIT POUR L'INSTANT. EST-CE QUE C'EST JUSTE ? JE BLOQUE POUR LA SUITE...1- [AB]est un diametre et M appartient à C donc le triangle AMB est rectangle en Mla somme des angles MAB et MBA est pi/2mais comme AM > BM donc x appartient à [0 ; Pi/4]2- les angles au centre MOB et MAB interceptent le même arcdonc la mesure de MOB est le double de MAB soit 2x3- a)dans le triangle MAB rectangle en M on a I milieu de [AM] et O milieu de [AB]donc (OI)//(MB) comme (MB) est perpendiculaire à (AM) donc comme 2 droites perpendiculaires à une même troisième sont parallèles entre elles : (OI) est perpendiculaire à (AM) donc le triangle AIO est rectangle en Ib)dans le triangle AOI rectangle en Ila mesure de l'angle OAI est x cos(OAI)= cote adjacent/l'hypothenuse donc cosx=AI/AO (AO=1 car c'est un rayon) cosx=AI/1=AIle triangle OMH est rectangle en H et la mesure de l'angle MOH est 2xCOS(MOH)=OH/OMcos2x=OH/1=OH (OM est un rayon)c)le triangle AMH est rectangle en H et la mesure de l'angle MAH est x donccos(MAH)=AH/AMcosx=AH/AMdonc AH=AM.cosxEST-CE QUE C'EST JUSTE CE QUE J'AI FAIT ?A PARTIR DE LA JE BLOQUE : en déduire que AH = 2cos²x et la suite..MERCI DE M'AIDER
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.