Aller au contenu

Redaction Aidez Moi S'il Vous Plait !

Rakia057

Messages recommandés

Posté(e)

:unsure:

voici le sujet

ecrire une nouvelle fantastique d'au moins 40l en respectant le schema narratif

Cette nouvelle sera ecrite au passé et appartiendra au registre fantastique elle sera ecrite en focalisation interne

commencera par :ve lieu ne m'etait pas inconnu,pourtant il me semblait familier .Je m'y sentais particulierement bien alors qu'un étrange sentiment m'opressait .

et elle finira par: je doute encore d'avoir réellement vu ce que je viens de relater par écrit ,tant cela me parait surprenant .mais le tremblement des mes mains et ma gorge serrrée me rappellent que je n'ai sans doute pas rêvé .

• E-Bahut
Posté(e)

as tu trouve les elements fantastiques que tu vas raconter?

voici quelques precisions sur le fantastique

Le fantastique peut être défini comme l'irruption d'un élément surnaturel dans un quotidien banal. D'un point de vue littéraire, le lecteur doit toujours hésiter entre l'explication rationnelle et surnaturelle.

Ex: La Chevelure, MAUPASSANT.

La science-fiction est quand à elle décrit un monde futuriste basé sur l'évolution des connaissances scientifiques actuelles. Les récits de SF se déroule donc presque toujours dans le futur.

Ex: Le meilleur des mondes, HUXLEY

Le merveilleux se déroule quand à lui dans un monde hors du temps, inconnu et qui obéit à ses propres règles. Dès lors, le merveilleux fait surgir la magie, les fées, les dragons dans ses écrits.

Ex: Le petit poucet, PERRAULT.

Le fantastique " c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel ". Le major du conte de Gogol, qui a perdu son nez, se trouve dans cette inquiétante incertitude : " il a disparu comme cela [le nez] sans rime ni raison…non, c'est inconcevable, je suis le jouet d'un cauchemar, d'une hallucination…pour se prouver qu'il n'était pas ivre, le major se pinça si fort qu'il en poussa un cri ". Mais du moment que l'on tranche sur la nature de l'événement, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l'étrange ou le merveilleux. Si une explication logique se profile, la lecture se poursuit (ou s'achève) dans le domaine de l'étrange. " C'est rare, mais cela arrive " (dernière phrase, ironique ?, du Nez de Gogol).

un text normal

Appelée aussi parfois vallée de Névache, cette vallée parcourue par la Clarée, beau Torrent dont les eaux limpides justifient le nom, est la plus séduisante du Briançonnais. Ses versants ne se prêtant pas à l'aménagement de remontées mécaniques, elle a été préservée du modernisme et a conservé ses beaux villages se dispersant en hameaux, ses maisons, aux toits de bardeaux de mélèzes, qu'ornent des cadrans solaires, et ses églises et chapelles décorées de peintures murales.

Située entre la vallée de la Guisane et la frontière franco-italienne, la vallée longue et étroite présente des aspects divers dus à une géologie tourmentée. Lorsque l'on s'engage dans la vallée depuis la Vachette, elle apparaît fraîche et boisée, dominée par les arêtes calcaires aux chauds coloris.

Après Pamplinet, elle fait soudain un coude et s'ouvre en un large berceau où se sont installés les hameaux de Névache.

Au-delà, la vallée se rétrécit et offre ses plus beaux paysages. La Clarée bondit en cascades parmi les bois de mélèzes sur la toile de fond d'un large cirque couvert par le Mont Thabor.

un text plus fantastique?

Le ciel , obscurci des le matin par une bruine rude et sifflante , melée de neige et de grelons, ne se distinguait en rien depuis le coucher du soleil des horizons les plus sombres; et comme il se confondait par ses ténébres avec les tenebres de la terre , les bruits de la terre se melaient aussi avec les siens d'une maniere horrible, qui faisait dresser les cheveux sur le front des voyageurs. l'ouragan, qui grossissait de minute en minute, se trainait en gémissant comme la voix d'un enfant qui pleure ou d'un vieillard blessé a mort qui appelle du secours; et l'on ne savait d'ou provenaient le plus ces affreuses lamentations , des hauteurs de la nue ou des échos du précipice, car elles roulaient avec elles des plaintes parties des forets , des mugissements venus des étables , l'aigre criaillement des feuilles seches fouéttéés en tourbillons par le vent , et l'eclat des arbres morts que fracassait la tempete ; cela était épouvantable a entendre.

• E-Bahut
Posté(e)
D'un point de vue littéraire, le lecteur doit toujours hésiter entre l'explication rationnelle et surnaturelle.
Posté(e)

merci a vous deux de m'avoir eclaurer sur cette redaction

je pense que je vais trouver quelque chose a raconter

mais si vous avez de bonnes idées faites moi en part avant samedi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering