Aller au contenu

Besoin Aide Plan Commentaire Marivaux !

Invité

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'aurai besoin d'aide pour un commentaire a rendre cette semaine sur l'extrait de l'oeuvre de Marivaux : La Double Inconstance , acte I, scene 4 , 1723

Pouvez- vous m'aider a trouver un axe s'il vous plait ?

J'ai déjà rédigé une intro mais je bloque la .

L'objet d'étude est : convaincre , persuader , délibérer

Merci d'avance pour votre aide . :rolleyes:

Voici l'extrait :

TRIVELIN Nous avons ici d'aimables filles ; épousez-en une, vous y trouverez votre avantage. ARLEQUIN

Oui-da, que je me marie à une autre, afin de mettre Silvia en colère et qu'elle porte son amitié ailleurs ! Oh, oh ! mon mignon, combien vous a-t-on donné pour m'attraper ? Allez, mon fils, vous n'êtes qu'un butor, gardez vos filles, nous ne nous accommoderons pas, vous êtes trop cher.

TRIVELIN

Savez-vous bien que le mariage que je vous propose vous acquerra l'amitié du Prince ?

ARLEQUIN

Bon ! mon ami ne serait pas seulement mon camarade.

TRIVELIN

Mais les richesses que vous promet cette amitié ?

ARLEQUIN

On n'a que faire de toutes ces babioles-là, quand on se porte bien, qu'on a bon appétit et de quoi vivre.

TRIVELIN

Vous ignorez le prix de ce que vous refusez.

ARLEQUIN, d'un air négligent.

C'est à cause de cela que je n'y perds rien.

TRIVELIN

Maison à la ville, maison à la campagne.

ARLEQUIN

Ah, que cela est beau ! il n'y a qu'une chose qui m'embarrasse ; qui est-ce qui habitera ma maison de ville, quand je serai à ma maison de campagne ?

TRIVELIN

Parbleu, vos valets !

ARLEQUIN

Mes valets ? Qu'ai-je besoin de faire fortune pour ces canailles-là ? Je ne pourrai donc pas les habiter toutes à la fois ?

TRIVELIN, riant.

Non, que je pense ; vous ne serez pas en deux endroits en même temps.

ARLEQUIN

Eh bien, innocent que vous êtes, si je n'ai pas ce secret-là, il est inutile d'avoir deux maisons.

TRIVELIN

Quand il vous plaira, vous irez de l'une à l'autre.

ARLEQUIN

À ce compte, je donnerai donc ma maîtresse pour avoir le plaisir de déménager souvent ?

TRIVELIN

Mais rien ne vous touche, vous êtes bien étrange ! Cependant tout le monde est charmé d'avoir de grands appartements, nombre de domestiques…

ARLEQUIN

Il ne me faut qu'une chambre, je n'aime point à nourrir des fainéants, et je ne trouverai point de valet plus fidèle, plus affectionné à mon service que moi.

TRIVELIN

Je conviens que vous ne serez point en danger de mettre ce domestique-là dehors : mais ne seriez-vous pas sensible au plaisir d'avoir un bon équipage, un bon carrosse, sans parler de l'agrément d'être meublé superbement ?

ARLEQUIN

Vous êtes un grand nigaud, mon ami, de faire entrer Silvia en comparaison avec des meubles, un carrosse et des chevaux qui le traînent ; dites-moi, fait-on autre chose dans sa maison que s'asseoir, prendre ses repas et se coucher ? Eh bien, avec un bon lit, une bonne table, une douzaine de chaises de paille, ne suis-je pas bien meublé ? N'ai-je pas toutes mes commodités ? Oh, mais je n'ai point de carrosse ? Eh bien, (en montrant ses jambes) je ne verserai point. Ne voilà-t-il pas un équipage que ma mère m'a donné ? N'est-ce pas de bonnes jambes ? Eh, morbleu, il n'y a pas de raison à vous d'avoir une autre voiture que la mienne. Alerte, alerte, paresseux, laissez vos chevaux à tant d'honnêtes laboureurs qui n'en ont point, cela nous fera du pain ; vous marcherez, et vous n'aurez pas les gouttes.

TRIVELIN

Têtubleu ! vous êtes vif : si l'on vous en croyait, on ne pourrait fournir les hommes de souliers.

ARLEQUIN, brusquement.

Ils porteraient des sabots. Mais je commence à m'ennuyer de tous vos comptes1 ; vous m'avez promis de me montrer Silvia, et un honnête homme n'a que sa parole.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering