roby Posté(e) le 10 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2003 Bonjour a tous j'ai une dissert a faire pour vendredi et je dois dire c'est bien complique ca porte sur le theatre et je n'ai pas la moindre idee de savoir sur quel plan je pourrait partir je vous met le sujet pour savoir si vous pourriez m'aider car je suis paume : Molière écrit, dans la préface de L'amour médecin : "Tous le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tous le jeu du théâtre" Commenez et discutez cette réflexion, en vous appuyant sur les textes du corpus et d'autres textes dramatiques Et les textes du corpus qu'on a sont : A-Moliere, Tartuffe,acte IV,scene 5 B-Racine,Britannicius,acte II,scene 6 C-Marivaux,les acteurs de bonne foi,acte IV,scene 6 D-Claudem,l'Echange. Voila si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment sympa car je suis perdu . Merci d'avance pour tous vos réponse
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2003 est-ce que tu peux nous donner des exemples du 'jeu du theatre' dans tes textes? si tu ne sais pas ce que c'est, essaye de deviner, et offre des exemples quand meme!
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 10 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2003 moi je comprends la citation comme ça : pour vraiment apprécier une comédie (écrite), il faut pouvoir imaginer le jeu de scène des acteurs. à partir de là, à toi de voir si ça t'inspire quelque chose...
roby Posté(e) le 11 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2003 merci anne.bak et sinon pour repondre a sansid3 pour le moment comme texte theatrale on a lu que le maraige de figaro et comme jeu de theatre il y a par exemple le comique de situation a la fin de l'oeuvre ou le comique de mots quand figaro emploie "godam" ou bien comique de caractere avec le jardinier antonio mais bon je ne sais pas si ceci peut avoir un rapport avec le jeu du theatre ?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 11 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2003 Ici, la problèmatique est implicite et c'est à toi de la formuler dans la 2ème partie de l'intro. Le but est de confronter la lecture et la représentation en les opposant et en montrant les intérêts de chacun (sans s'éloigner du thème: les comédies). Lorsque tu lis une comédie, tu vas sourire à certains passages mais si tu vas la voir au théâtre, l'effet comique va être beaucoup plus important et tu vas à certains moments éclater de rire. Cela devrait te mettre sur la piste...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2003 la piece de marivaux n'a qu'un acte, verifie les textes que tu dois etudier. Et quel texte as tu dans claudel? Il y a surement de quoi illustrer "les jeux de scene" dans le mariage de figaro. Par exemple, si tu lis le texte ou Figaro fait la cours a sa fiancee en croyant que c'etait la comtesse, il n'y a aucune surprise. Le texte te dit qu'il parle a sa fiancee. Mais dans la piece jouee, tu vois Figaro faisant la cours a la comtesse! est-ce que tu comprends la difference? tu sais que c'est suzane, mais tu vois aussi pourquoi Figaro s'y laisse prendre au depart. c'est beaucoup plus credible
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2003 un exemple de l'importance de la mise en scene et du jeu des acteurs http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/l...y-blas/jeu.html autre discussion du jeu de scene http://www.lpi.ac-poitiers.fr/pedadisc/let...ac/figaro58.htm http://bac-de-francais.8k.com/AC12.htm et d'autres en tapant +"jeu de scène" +acteurs sur google revient avec tes idees!
roby Posté(e) le 11 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2003 Effectivement sansid le texte de marivaux doit avoir qu'un acte mais comme dans le sujet de dissert elle nous a mis "IV" j'ai cru que c'etait l'acte 4 sinon pour claudel le texte c'est "l'echange" et la scene elle nous a pas dit laquelle mais c'est un dialogue entre "marthe" et "lechy elbernon" ou lechy explique a marthe ce que c'est le theatre et sa représentation car elle dit n'y etre jamais aller ... sinon pour la plan je peus partir comme le dit teikos en montrant les differences entre la lecture et la representation theatrale et aussi parlet des emotions que sa peut procurer par exemple comme a dit teikos dans la represention le comique est plus important , le realisme aussi... qu'en pensez vous ? et merci encore
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2003 je reflechirai aussi a l'impact des spectateurs. Si la scene est comique, surement quelques uns des spectateurs vont se mettre a rire, et cela aide les autres a comprendre que ce n'est pas serieux (a la tele, il y a du rire a chaque phrase qui est supposé etre drole, ca c'est horrible). et aussi je pense a charlot (charlie chaplin) qui etait comique sans rien dire. tu ne connais peut-etre pas. Dans ce sens, le comte dans figaro est comique parceque nous savons que c'est le vilain, et qu'il ne va pas reussir a seduire toutes les femmes. Lorsqu'il est en colere, nous nous rions de lui. Mais il faut pour cela que l'acteur joue le role de tel sorte que nous ne respections pas le comte. Bien sur pour cela il y a le texte, mais ce n'est pas tout. http://michel.balmont.free.fr/pedago/acteur/echange.html Je pense que dans claudel, il y a un point tres important, l'idee du jeu de mirroir. L'idee que au theatre les gens ont l'impression de voir la vraie vie. C'est une relation tres differente de celle d'une lecture. Pour ta question, je crois qu'il faut que tu continues a chercher des idees avant de te lancer dans un plan. Que peut tu tirer des autres textes du corpus ou de figaro? anne
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.