Aller au contenu

Commentaire De La Lettre Persanne N°161

tomallck

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

la prochaine fois donne nous un lien vers ton texte. c'est facile pour toi, tu tapes quelques mots entre "".

Pour cette fois, voici un lien

http://gallica.bnf.fr/scripts/Consultation...xe?O=101473&T=2

la derniere lettre

d'abord fait une analyse lineaire.

Je pense qu'il y a bien des facons de partir

Je pense qu'il y an theme tres fort ici, la relation de la femme et de l'homme, ou d'une femme et d'un homme

"je t'ai trompé; j'ai séduit tes eunuques; je me suis jouée de ta jalousie"

tu as des mots emotionels tres fort. Souligne d'une couleur tout ce qui a trait a leur relation

Ensuite tu as une femme en train de mourir.

"Je vais mourir; le poison va couler dans mes veines"

souligne d'une couleur tout ce qui a trait a cette mort et ce qui a pu motiver ce geste en dehors de leur relations.

ou bien

l'amour et la haine

la liberte (par la mort aussi) et la soumission

et une troisieme partie sur la place de ce texte dans l'oeuvre, ou sur le but de l'auteur. C'est la derniere lettre, contient elle une morale, la conclusion,

un denouement dramatique...

Ce sont juste des points de depart, des idees... :rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

Quelles remarques as-tu notées?

La méthode en commentaire est très importante car un mauvais départ, c'est une mauvaise analyse:

1) lis au moins 3 fois le texte.

2) Note lors d'une 3ème lecture toutes les remarques qui te viennent à l'esprit, ligne par ligne (analyse linéaire), concernant le thème de l'extrait, les figures de style (que tu interpréteras par la suite), les procédés rhétoriques, les registres dominants, le genre de l'extrait, le type de discours (argumentatif, narratif, descriptif ou explicatif), la ponctuation (s'il y a des remarques importantes à faire, et leur interprétation), les relations entre les personnages... bref tout et n'importe quoi, et cela de manière désorganisée et sans souci d'interprétation.

3) Commence à interpréter tes relevés et essaie de lier les remarques qui te paraissent complémentaires en les surlignant d'une même couleur. Tu devrais alors voir apparaître les principaux axes (2 ou 3).

Tes axes doivent être d'une longueur similaire et il faut éviter qu'ils soient trop restrictifs afin que tu puisses y mettre un maximum de remarques se rejoignant.

Commence par nous faire parvenir tes remarques pour que nous puissions mieux t'aider.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering