djenna Posté(e) le 16 mars 2010 Signaler Posté(e) le 16 mars 2010 salut a tous , j'ai un dm en chimie et j'ai des difficulte sur 3 questions en chimie si vous pouviez m'appore votre aide merci d'avance. *l'atome de souffre peut donner l'ion sulfure S2-1 en justifiant votre reponse indiquez le ,ombre d' electron perdu ou gagne au cours de la transformation chimique. EXERCICE 5: soit un alcane dont la masse molaire moleculaire est M=72g mol-1 A.quelle est la formule brut general des alcanes? B.etablissez la formule brute de l'alcane C. ECRIVEZ les formules semi-developées de tous les isomeres de constitution.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2010 salut a tous , j'ai un dm en chimie et j'ai des difficulte sur 3 questions en chimie si vous pouviez m'appore votre aide merci d'avance. *l'atome de souffre peut donner l'ion sulfure S2-1 en justifiant votre reponse indiquez le ,ombre d' electron perdu ou gagne au cours de la transformation chimique. EXERCICE 5: soit un alcane dont la masse molaire moleculaire est M=72g mol-1 A.quelle est la formule brut générale des alcanes? B.etablissez la formule brute de l'alcane C. ECRIVEZ les formules semi-développées de tous les isomeres de constitution.
djenna Posté(e) le 18 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2010 Je ne sait pas si ma justification est bonne Si on observe le tableau periodique , on peut voir que le souffre est dans la colonne n°6 et la ligne n°3, ainsi l'atome de souffre a comme repartition electronique : (k)2 (L)8 (M)6 or cet atome va chercher a avoir une couche externe pleine pour epondre a la regle de l'octet il va donc chercher a avoir une repartion electronique du gaz noble le plus proche l'argon au final , l'atome du souffre aura une repartition (K)5 (L)8 (M)8 et aura donc gagné 2 elecrons il va donc ainsi forme l'ion s2-
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 18 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mars 2010 Je ne sait pas si ma justification est bonne Si on observe le tableau periodique , on peut voir que le souffre est dans la colonne n°6 et la ligne n°3, ainsi l'atome de souffre a comme repartition electronique : (k)2 (L)8 (M)6 or cet atome va chercher a avoir une couche externe pleine pour epondre a la regle de l'octet il va donc chercher a avoir une repartion electronique du gaz noble le plus proche l'argon au final , l'atome du souffre aura une repartition (K)2 (L)8 (M)8 et aura donc gagné 2 elecrons il va donc ainsi forme l'ion s2-
djenna Posté(e) le 21 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 pour les autre question A.CnH2n+2 B.M=12n + 2n+2 =14n+2 =72 d'où n=5 et C5H12 C.CH3-CH2-CH2-CH2-CH3
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 pour les autre question A.CnH2n+2 B.M=12n + 2n+2 =14n+2 =72 d'où n=5 et C5H12 C.CH3-CH2-CH2-CH2-CH3
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.