Aller au contenu

Commentaire Composé

antemail

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, j'ai un petit problème: Je dois lire un livre (j'ai choisi de lire Candide de Voltaire) et je dois faire un commentaire Composé. Mais je ne sais pas comment il faut faire... Si vous pouriez m'aider ce serait sympas!!!

• E-Bahut
Posté(e)

Commence par lire le livre ;-)

Au niveau de la méthode, nous avons donné pas mal d'indications dans des messages récents:

Réponse à Tomallck:

*Quelles remarques as-tu notées?

La méthode en commentaire est très importante car un mauvais départ, c'est une mauvaise analyse:

1) lis au moins 3 fois le texte.

2) Note lors d'une 3ème lecture toutes les remarques qui te viennent à l'esprit, ligne par ligne (analyse linéaire), concernant le thème de l'extrait, les figures de style (que tu interpréteras par la suite), les procédés rhétoriques, les registres dominants, le genre de l'extrait, le type de discours (argumentatif, narratif, descriptif ou explicatif), la ponctuation (s'il y a des remarques importantes à faire, et leur interprétation), les relations entre les personnages... bref tout et n'importe quoi, et cela de manière désorganisée et sans souci d'interprétation.

3) Commence à interpréter tes relevés et essaie de lier les remarques qui te paraissent complémentaires en les surlignant d'une même couleur. Tu devrais alors voir apparaître les principaux axes (2 ou 3).

Tes axes doivent être d'une longueur similaire et il faut éviter qu'ils soient trop restrictifs afin que tu puisses y mettre un maximum de remarques se rejoignant.

Commence par nous faire parvenir tes remarques pour que nous puissions mieux t'aider.

Réponses à Pouny:

*1) Le but du jeu est de faire ressortir les caractéristiques de l'extrait en suivant 2 ou 3 axes d'analyse.

On commence par une analyse linéaire et on essaie de trouver des remarques concernant:

- le genre de l'extrait et ses marques ds le tx,

- le registre,

- le thème,

- les procédés et figures de style divers (et leur interprétation),

- les relations entre les personnages,

- la fonction de l'extrait selon sa situation dans l'oeuvre

etc...

Une fois toutes ces remarques notées sans ordre sur un brouillon, on essaie de voir quelles remarques vont ensemble afin de déterminer les axes et ainsi obtenir une analyse organisée

*2) Attention: Dans votre devoir, il faut éviter tout caractère hiérarchisant les informations du type flèches, I), 1), a) etc...

Tout doit être rédigé sous forme d'une phrase complète, y compris les titres.

Ne rien souligner (sauf les titres des oeuvres bien sûr).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering