twinkleLo Posté(e) le 9 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2003 Partie B: étude de cout moyen: ce sont les endroits où je ne suis pas sure...ou je bloque 1) Le cout moyen lorsque l'on fabrique q centaines d'objet est donné par: CM(q)= 5q+ 31 + ( (1500q + 100) / (q)²) pour q appartient à ]0; + l'infini[ on a donc 5q+31 + une fraction avec 1500q+100 au numérateur et q² au dénominateur. 2) Soit C la courbe de cout moyen dans un repère orthogonal... Montrer que la droite D d'équation y= 5q + 31 est asymptote oblique à la courbe C en plus l'infini. ça c'est bon j'ai su faire! 3) Résoudre l'inéquation ( -10q² + 1500q + 100 )/ q²) inférieur ou égal à 0. En fait là comme le dénominateur est strictement positif , la fraction a donc le signe du numérateur il revient donc à résoudre une inequation de second degré. J'ai calculé le discriminant, il y adeux solutions: S1 et S2 que j'ai trouvé... Donc q appartient à ] - l'infini; S1] U [ S2; + l'infini [ En déduire la quantité minimale à produire pour que le coût moyen soit approx. de 5q + 31, avec une erreur inférieur à 10€. Quelle est la quantité minimale que l'on trouve ??? 4)Construire la droite D et la courbe C. (on placera la tangente à la courbe C au point d'abcisse "alpha"). C'est bon j'ai aussi su faire! Partie C: plage de bénéfice Chaque objet fabriqué est vendu au prix unitaire de 360€ 1) Tracer la droite d'équation y= 360 sur le graphique précedent, ça c'est bon, c'est fait! 2) En déduire les solutions approchées à la centaine près de l'equation CM(q)= 360 Pous pouvez me dire combien vous trouvez, comme ça je pourrai vérifier... car je trouve 5 comme solution mais est ce que c'est tout ? je ne pense pas...et qu'est ce qu'ils veulent dire par "à la centaine près"...HELP 3) En déduire la plage de production qui permet de réaliser un bénéfice, c'est à dire le nombre minimal d'objet et le nombre maximal d'objet à produire (à la centaine près) pour que le prix de vente soit supérieur au cout moyen... vous pouvez me dire aussi combien vous trouver comme plage de production à la centaine près ?? merci énormément d'avance...pour toute l'aide apportée, Jenna
philippe Posté(e) le 9 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2003 bonjour, 3. ok on veut que: Cm(q) vale 5q+31 avec une erreur de moins de 10 Cm(q)-(5q+31) représente l'erreur on cherche donc q pour que: Cm(q)-(5q+31)<=10 bizarrement cela aboutit à: ( -10q² + 1500q + 100 )/ q²) <=10 dont tu as déja trouvé la solution précédemment. n'oublie pas que la partie ]-oo,S1] n'est pas à retenir puisque S1<0 et que q est considéré comme >0. c'est donc à partir de S2 que l'erreur devient inf à 10. C. 2. 5 et 60.87 on cherche l'intervalle pour lequel Cm(q)<360 regarde ton graphe et surtout vois ce qui se passe dans [5;60.87]...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.