Aller au contenu

Faut-il Refuser La Liberté Aux Ennemos De La Liber

sophie59

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

peut etre est-ce deja fait!

"tre gouverné, c’est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé." Proudhon

http://refractions.plusloin.org/refractions7/

les gouvernants subisent la meme chose et donc la liberte est refuse aux ennemis de la liberte! :lol:

qu'elles sont tes idees.

Posté(e)

je sais ke d'après robespierre les ennemis de la liberté sont les partisans de la monarchie et les adversaires de la republique mais je ne sais pas en tirer les conclusions ou les idées principales en fonction de mon sujet.

MERCI D AVANCE DE ME REPONDRE

Sophie

• E-Bahut
Posté(e)

Il me semble que ton sujet est sur les limites de la liberte.

Si quelqu'un ecrit que les enfants ne doivent pas porter de chapeaux a l'ecole. Est-il un enemi de la liberte? et faut-il donc l'enfermer?

Donc moi je partirais des enemis de la liberte. Qu'est-ce que c'est.

il y a des regles qui limite la liberte. Ces regles ne sont pas le fait d'ennemies de la liberte.

- utilite (limitation de la vitesse de conduite)

- convention (vetements acceptable a l'ecole)

...

le proprietaire d'un esclave est-il l'enemi de la liberte.

Oui, mais conventions sociales...

le patron est-il l'enemi de la liberte

oui, mais contreparties...

Hitler a til ete un ennemi de la liberte. oui, prive de liberte des millions d'hommes, instaure des regles penibles arbitraires aux autre, imposition de se battre...

la question ne me semble pas etre, faut-il le priver de sa liberte, mais qu'est-ce qui fait son pouvoir. Si la liberte est un des biens les plus precieux de l'homme

pourquoi l'abandonnerait-il? Car si un ennemi de la liberte est seul, il ne peut pas vraiement entraver la liberte (tuer oui, mais c'est different).

Pourquoi est-ce que les hommes abandonneraient tils leur liberte a des enemis de la liberte?

tu dis que c'est la tradition. Avant la revolution, les hommes au pouvoir (par tradition) les aristocrates, etaient contre la liberte.

Donc il me semble qu'il faut distinguer.

1. Il y a la liberte. Qui donnerait le pouvoir a un homme qui va reduire votre liberte, pourquoi, par peur de la violence. Si ils le font volontairement ou involontairement (allemagne) pourquoi et qui mettraient ces hommes en prison?

2. il n'y a pas de liberte. qui mettraient les detenteurs du pouvoir en prison? ireel

a part Bush... :blink:

Voila des idees. Mais ce ne sont que des idees. raconte moi un peu tes idees.

Posté(e)

j'ai demandé a mon prof ce qu'il en pensé et il a repondu pour m'aider que les ennemis de la liberté sont ceux qui refuse la liberté a ceux qui ne sont pas murs pour la liberté.Par exemple le liberté de croyance.En effet ceux -ci refuse la libertté a ces personnes car ils pourrait croire n'importe quoi.En contre partie on peut penser aux sectes ennemis de la liberté?

Les anti democrate sont aussi des ennemis de la liberté.

l y aurait donc plusieurs choses a traiter : les ennemis de la liberté en politique (antidemocrate), la religion ( les sectes) ......

qu'en pênses tu?

;)

• E-Bahut
Posté(e)

j'ai demandé a mon prof ce qu'il en pensé et il a repondu pour m'aider que les ennemis de la liberté sont ceux qui refuse la liberté a ceux qui ne sont pas murs pour la liberté.Par exemple le liberté de croyance.En effet ceux -ci refuse la libertté a ces personnes car ils pourrait croire n'importe quoi.En contre partie on peut penser aux sectes ennemis de la liberté?

je crois que ce que ton professeur te dit, c'est que tu ne peux pas traiter de "tous les ennemis de la liberte" dans le meme bain.

Il y a ceux qui veulent limite ta liberte parcequ'ils pensent que tu n'est pas encore prete a assumer cette liberte. Par exemple, ils ne pensent pas que tu soit capable de trouver la verite par toi -meme si ils te laissent libre de croire ce que tu veux. Pour ton bien donc, ils t'imposent ce qu'il faut que tu crois.

D'autres groupes voudraient limiter ta liberte parcqu'ils sont convaincu de connaitre la verite. Toute deviance du dogme est une trahison... Qui tu es n'a aucune importance. Personne ne peut discuter.

est-ce que tu comprends la distinction que ton professeur fait en prenant l'exemple de la religion?

Posté(e)

oui je comprend.

Je dois rentre mon devoirs pour dans une semaine donc il faut ke je commence a rediger dés maintenant.

Je pense faire 2 grands paragraphes : oui il faut refuser la liberté aux ennemis de la liberté en parlant du domaine religieux (sectes ) et du domaine politique avec les anti democrates mais je n'ai pas assez d'idées pour devellopés ces idéés.

Puis je ferais un deuxième paragraphe avec non il ne faut pas refuser la liberté aux ennemis de la libeté mais sans opposé le deuxième au premier mais là je n'ai pas encore d'idéés.

Qu'en pensait-vous?

Pouvez-vous m'aider?

merci

sophie

• E-Bahut
Posté(e)

ce texte me semble repondre un peu a ta question, non?

http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/phpe...0justice_35.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering