Aller au contenu

Composition D'histoire (Votre Avis Lecture)

jojo17

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Voilà, j'ai une composition d'histoire à rédiger sur le sujet suivant : "La France en 1914, une grande puissance?"

Je l'ai rédigé et j'aimerais avoir votre avis pour pouvoir peut-être la modifier et l'améliorer. Je pense pas être hors sujet, mais si vous le pensez faite moi signe.

J'espère avoir un maximum d'avis, ça serait sympa - merci d'avance.

Voilà ma composition :

« La France en 1914, une grande puissance? »

En France, la période 1914 marque la fin des quatorze années qui ont précédé la première Guerre Mondiale. L'expression « Belle-Époque », illustrant ces années, évoque avec nostalgie un temps où le pays connaissait prospérité économique et stabilité politique. Cependant, alors que nous sommes à la veille de la Guerre, la France est-elle une grande puissance à cette période? Afin d'y répondre, nous allons étudier dans un premier temps le rayonnement culturel de cet hexagone, puis son aspect économique et enfin sa situation politique.

A cette époque, la France correspond avant tout à une croissance culturelle. En effet, dès 1900 à Paris, on assiste à une exposition universelle célébrant l'arrivée du modernisme, des progrès technologiques tels que les lignes ferroviaires, les métros ou encore l'aéronautique et l'automobile. Mais, l'apparition de l'électricité avec le monumental palais qui lui est dédier a été vraiment l'une des innovations les plus marquantes, les plus fastueuses de cette époque : lumière exaltant l'idéal du progrès, illumination célébrant l'esthétique urbaine, la lumière est partout. D'ailleurs, on attendait près de 50 millions de visiteurs provenant des quatre coins du monde, alors que la population de la France ne comptait à cette époque seulement 38 millions d'habitants. Cette essor a révolutionné le quotidien des Français. De la même façon, on observe un développement des arts, car de nombreux artistes, poètes, peintres, sculpteurs ou encore écrivains vont se rencontrer et échanger leurs idées. De là vont apparaître de nouveaux styles comme le cubisme, le fauvisme ou bien l'impressionnisme : c'est le début de l'art nouveau. De plus, les lieux de spectacle vont se proliférer : cabarets, théâtre de Boulevard ou encore le Moulin Rouge, des lieux où pour la première fois toutes classes sociales se côtoient. Mais encore, l'apparition du cinématographe et les premiers films des frères lumières tel que l'arroseur arrosé. Ces évènements marquent cette période au cours de laquelle les Français commencent à profiter de la vie.

Bien que cette époque fut une croissance culturelle, elle fut aussi une période d'essor économique. En effet, durant cette période on trouve une société de consommation et tout y est pour pousser à l'achat : vitrines alléchantes, prix sacrifiés etc. Dans cette France de la Belle-Époque, on trouve de plus en plus de produit. Grâce aux transports, les marchandises arrivent de partout, de toutes les provinces y compris les territoires Français situés au delà des mers. En effet, en 1900 la France procède un vaste empire colonial. Les frontières de cette empire commence en Afrique du Nord où l'on importe des matières premières comme le fer, le zinc ou le plomb. Il s'étend aussi en Afrique Noir où les navires Français remplissent leurs cales de cacao. Il s'allonge aussi jusqu'à Madagascar et l'Indochine où l'on rapporte des produits tels que le thé, le café et le caoutchouc. Ainsi la France trouve des matières premières à bas prix grâce à ses colonies.

Depuis 1870, l'état Français est gouverné sous la IIIème République. Très rapidement, elle s'impose par les lois constitutionnelles de 1875. Certes, de nombreuses crises la traversent et la fragilisent, notamment l'affaire Dreyfus dès 1895. C'est alors que la France est divisé : d'un côté il y a les Dreyfusards et de l'autre, l'antisémitisme. Cette affaire fut l'origine de la plus grave crise politique de la IIIème République. Malgré se déséquilibre politique, la culture républicaine s'enracine et forge l'identité nationale grâce à l'école. On peut donc, en partie dire, grâce à Jules Ferry, car c'est ce monsieur là qui eu l'idée d'instaurer en 1881-1882 une école laïque, obligatoire et gratuite. Grâce à ce processus, les valeurs républicaines ont pu être diffusé. D'autres moyens comme la presse, la conscription ou encore les développement des transports ont permis aussi à la république de s'affirmer d'avantage.

En 1914, la nation française est une nation possédant un vaste empire colonial et elle a donc pu développer son commerce. De plus, elle possède de bonnes ressources financières et elle a connu un essor économique favorisant l'amélioration du quotidien des Français. La France est donc une grande puissance mondiale. Certes, si en l'absence de problème majeur, elle est une grande puissance, la serait-elle aussi malgré des perturbations telles que une guerre, mettant en jeux le pays entier?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering